Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Si le lymphome non hodgkinien se propage

Les cellules du lymphome ont la capacité de se propager à partir du système lymphatique vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont aussi appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). Les métastases sont également connues sous le nom de tumeurs secondaires.

Le fait de comprendre comment progresse habituellement le cancer aide le médecin à prévoir son évolution probable et à planifier le traitement ainsi que les soins futurs.

Contrairement au lymphome hodgkinien qui se propage habituellement d’une manière prévisible et ordonnée d’un groupe de ganglions lymphatiques à l’autre, le lymphome non hodgkinien (LNH) ne se propage pas de façon prévisible. Il peut se propager à presque n’importe quel tissu ou organe du corps par le système lymphatique ou la circulation sanguine. Le LNH se propage le plus couramment vers :

  • des ganglions lymphatiques voisins ou éloignés
  • la moelle osseuse
  • la rate
  • le foie
  • le tube digestif, comme l'estomac et les intestins
  • un poumon ou la plèvre
  • le cerveau
  • la peau

En général, les lymphomes qui évoluent lentement (indolents) se sont souvent répandus lors du diagnostic initial puisqu’il y a peu de symptômes quand la maladie débute. On peut détecter des cellules cancéreuses dans de nombreux ganglions lymphatiques, la moelle osseuse ou la rate.

Les lymphomes qui évoluent rapidement (agressifs) sont plus souvent confinés dans des ganglions lymphatiques ou des sièges extraganglionnaires (organes ou tissus autres que les ganglions lymphatiques).

Lymphomes transformés

Certains types de lymphomes indolents peuvent se transformer en un type différent de lymphome plus agressif, habituellement un lymphome diffus à grandes cellules B. Les personnes atteintes d’un lymphome transformé ont souvent un pronostic plus sombre puisque ce lymphome se comporte très agressivement. Voici certains types de lymphomes indolents qui peuvent se transformer :

  • lymphome folliculaire
  • leucémie lymphoïde chronique et lymphome à petits lymphocytes
  • lymphome de la zone marginale

Histoires

Hannah Toutefois, pouvoir aller au camp Goodtimes tous ensemble en famille nous a aidé.

Lisez l'histoire de Hannah

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus