Lymphome non hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Symptômes du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

Les signes ou symptômes du lymphome non hodgkinien (LNH) chez l’enfant peuvent varier selon l’emplacement du cancer dans le corps. D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le LNH chez l’enfant (infantile).

L’enfant dont le LNH prend naissance dans l’abdomen peut éprouver ce qui suit : douleur abdominale, fièvre, constipation et perte d’appétit. L’enfant dont le LNH prend naissance dans le thorax peut avoir de la difficulté à respirer, un essoufflement, une douleur thoracique, une respiration sifflante ou une toux.

Les symptômes les plus fréquents du LNH chez l’enfant sont les suivants :

  • enflure des ganglions lymphatiques du cou, du thorax, de l’abdomen, de l’aisselle ou de l’aine
  • enflure de la tête, du cou, du thorax, de l’abdomen ou des bras
  • troubles respiratoires
  • sensation de plénitude à l’abdomen ou à l’aine
  • essoufflement, toux ou respiration sifflante
  • fièvre
  • perte de poids
  • maux de gorge ou difficulté à avaler
  • fatigue
  • perte d’appétit
  • peau qui démange

Symptômes B

Il arrive que le LNH cause des symptômes généralisés (systémiques). Cet ensemble de symptômes, qu’on appelle symptômes B, comprend une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes importantes et une perte de poids inexpliquée. La fièvre inexpliquée n’a aucune cause apparente. Elle peut être forte pendant plusieurs jours ou passer de normale à inférieure à la normale pendant des jours ou des semaines. Les sueurs nocturnes sont si importantes que les draps ou les vêtements de l’enfant sont mouillés et doivent être changés. La perte de poids inexpliquée correspond à au moins 10 % du poids corporel sur une période de 6 mois.

Syndrome de compression de la veine cave supérieure

Un symptôme grave du LNH est le syndrome de compression de la veine cave supérieure (SCVCS). Ce syndrome met la vie en danger et nécessite un traitement immédiat. Il survient lorsque la veine cave supérieure (grosse veine qui fait circuler le sang de la tête, du cou, des bras et du thorax jusqu’au cœur) est compressée par une tumeur. Cet ensemble de symptômes comprend la toux, la difficulté à respirer, les maux de tête, les étourdissements, les évanouissements et l’enflure ou la rougeur du cou, du visage et de la partie supérieure des bras. Apprenez-en davantage sur le syndrome de compression de la veine cave supérieure.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Michael Chaiton, chercheur Le Dr Michael Chaiton recueille des données sur le nombre de tentatives effectuées avant l’abandon du tabagisme.

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus