Canadian Cancer Society logo


You are here: 

Surgery for neuroendocrine cancer

Surgery is the primary treatment for neuroendocrine cancer. Surgery is used to:

  • completely remove a localized neuroendocrine tumour or carcinoma
  • remove as much of the tumour as possible (debulk)
  • manage complications, such as intestinal obstruction or heart valve damage

The type of surgery done depends mainly on the size of the tumour or stage of the cancer. It may also depend on other factors, such as the type of tumour. Side effects of surgery depend on the type of surgical procedure.

Evaluation and treatment before surgery

Before surgery can be done, the person with neuroendocrine cancer will have a complete medical history and physical examination.

Supportive therapy may be started to relieve the signs and symptoms caused by the overproduction of hormones by functional neuroendocrine tumours or carcinomas. Serious, life-threatening problems can occur if the hormone levels are not controlled. A neuroendocrine tumour or carcinoma can release large amounts of hormones when it is touched during surgery, so the surgical team will take precautions to prevent and treat this complication.

Biological therapy with somatostatin congeners like octreotide (Sandostatin) stops neuroendocrine tumours and carcinomas from producing hormones.

Surgical removal of neuroendocrine tumours

A localized neuroendocrine tumour may be completely removed along with a margin of healthy tissue. Complete surgical removal of the tumour mass is usually possible in the early stages of the disease.


  • In advanced neuroendocrine cancer, surgery is used to reduce the tumour mass as much as possible (debulking or cytoreduction). Debulking surgery may be repeated frequently to effectively reduce tumours, control symptoms, improve quality of life and prolong survival.


  • Surgical resectionresectionA surgical procedure to remove tissue or part of an organ or structure., cryosurgerycryosurgeryA procedure that uses extreme cold (liquid nitrogen or liquid carbon dioxide) to freeze and destroy abnormal tissue. and radio-frequency ablation are different surgical methods used to remove or reduce tumours. In advanced stages where the cancer has spread to the liver, partial hepatectomy (surgical removal of a part of the liver) or a liver transplant can reduce tumour bulk and symptoms.

Interventional radiology

Doctors may use image guidance such as x-rays, CT, ultrasound or MRI to help them insert gelfoam, cellulose or other expandable substances into the artery leading to the tumour. These substances clog the artery and cut off the main blood supply to the tumour, eventually starving the tumour.

For people with liver metastases, using embolizationembolizationA procedure that blocks or slows down the blood supply to tissues or an organ. to block the blood flow to the tumour can reduce tumour mass and improve quality of life and survival. Embolization combined with cytotoxic drugs (chemoembolization) to treat liver metastasis is a treatment option for some people.

See a list of questions to ask your doctor about surgery.


Dr Simon Graham Developed a new technology for brain cancer surgery

Read more

Support from someone who has ‘been there’

Illustration of conversation

The Canadian Cancer Society’s peer support program is a telephone support service that matches cancer patients and their caregivers with specially trained volunteers.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer
neuroendocrinien

Vous êtes ici:

Chirurgie du cancer neuroendocrinien

La chirurgie est le traitement principal du cancer neuroendocrinien. On y a recours pour :

  • enlever complètement une tumeur neuroendocrine ou un carcinome neuroendocrinien localisé
  • enlever la plus grande partie possible de la tumeur (réduction tumorale)
  • atténuer les complications telles qu’une obstruction intestinale ou une atteinte des valvules cardiaques

Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille de la tumeur ou du stade du cancer. Il peut également dépendre d’autres facteurs, comme le type de tumeur. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent du type d’intervention effectué.

Évaluation préchirurgicale et traitement

Avant de pratiquer une chirurgie, on procède à une évaluation complète des antécédents médicaux et à un examen médical de la personne atteinte d’un cancer neuroendocrinien.

On peut entamer un traitement de soutien pour soulager les signes et symptômes causés par la sécrétion excessive d’hormones d’une tumeur neuroendocrine ou d’un carcinome neuroendocrinien fonctionnel. Il peut survenir des problèmes graves qui risquent de mettre la vie en danger si les taux d’hormones ne sont pas maîtrisés. Une tumeur neuroendocrine ou un carcinome neuroendocrinien peut libérer une grande quantité d’hormones si on y touche au cours de l’intervention, c’est pourquoi l’équipe chirurgicale prendra des précautions pour prévenir et traiter cette complication.

Une thérapie biologique effectuée à l’aide de congénères de la somatostatine, comme l’octréotide (Sandostatin), empêche la tumeur neuroendocrine ou le carcinome neuroendocrinien de produire des hormones.

Ablation chirurgicale d’une tumeur neuroendocrine

Il est possible d’enlever complètement une tumeur neuroendocrine localisée ainsi qu’une marge de tissu sain. L’ablation totale de la tumeur par chirurgie est habituellement possible aux premiers stades de la maladie.

Dans le cas d’un cancer neuroendocrinien avancé, on procède à une chirurgie pour réduire la masse tumorale autant que possible (réduction tumorale ou cytoréduction). On peut effectuer de fréquentes chirurgies de réduction tumorale pour réduire de façon efficace la masse de la tumeur, atténuer les symptômes, améliorer la qualité de vie du patient et prolonger sa survie.

La résectionrésectionAblation chirurgicale de tissus ou d’une partie d’un organe ou d’une structure., la cryochirurgiecryochirurgieIntervention chirurgicale consistant à geler et à détruire des tissus anormaux en les exposant à un froid intense (en utilisant de l’azote liquide ou du gaz carbonique liquide). et l’ablation par radiofréquence constituent différentes méthodes chirurgicales utilisées pour enlever ou réduire une tumeur. À un stade avancé, si le cancer s’est propagé au foie, on peut pratiquer une hépatectomie partielle (ablation chirurgicale d’une partie du foie) ou procéder à une greffe du foie pour réduire le volume tumoral et atténuer les symptômes.

Radiologie interventionnelle

Le médecin peut utiliser des techniques de guidage par imagerie comme la radiographie, la TDM, l’échographie ou l’IRM pour l’aider à insérer des particules de mousse de gélatine (Gelfoam), de la cellulose ou d’autres substances expansibles dans l’artère qui mène à la tumeur. Ces substances bouchent l’artère et bloquent le principal apport sanguin à la tumeur, neutralisant la tumeur à la longue.

Chez une personne ayant des métastases au foie, recourir à l’embolisationembolisationIntervention qui consiste à bloquer ou à ralentir l’apport en sang à des tissus ou à un organe. pour bloquer l’apport de sang à la tumeur peut réduire la masse de la tumeur et améliorer sa qualité de vie, en plus de prolonger sa survie. L’embolisation associée à l’administration de médicaments cytotoxiques (chimioembolisation) pour traiter des métastases au foie constitue un traitement possible pour certaines personnes.

Consultez la liste de questions à poser au médecin sur la chirurgie.

Histoires

Parker Murchison Ce que j’aime le plus du camp Goodtime, c’est la compagnie d’autres enfants qui ont survécu au cancer. Ils comprennent ce que tu vis et peuvent t’aider à traverser les moments difficiles.

Lisez l’histoire de Parker

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus