Cancer
neuroendocrinien

Vous êtes ici:

Stades du cancer neuroendocrinien

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme. Le système le plus fréquemment utilisé pour le cancer neuroendocrinien est la classification TNM. L’Union internationale contre le cancer (UICC) utilise la classification TNM pour décrire l’étendue de nombreuses tumeurs cancéreuses solides.

La stadification du cancer neuroendocrinien varie en fonction du siège d’origine et du type de tumeur. La classification TNM du cancer neuroendocrinien en fonction du siège de la tumeur n’est pas encore finalisée et il n’existe pas de norme acceptée à l’échelle internationale.

TNM

TNM signifie Tumeur, Nodes (terme anglais pour les ganglions lymphatiques) et Métastases. La classification TNM prend en compte :

  • la taille de la tumeur primitive
  • le nombre de ganglions lymphatiques régionaux qui contiennent des cellules cancéreuses et leur emplacement
  • la propagation du cancer, ou métastases, vers une autre partie du corps

Cancer neuroendocrinien récidivant

La récidive d’un cancer neuroendocrinien signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. Il peut récidiver au même emplacement que la tumeur d’origine ou réapparaître dans une autre partie du corps (cancer neuroendocrinien métastatique).

Histoires

Researchers Dr Steve Manske and Dr Leia Minaker Les Drs Steve Manske et Leia Minaker s’appuient sur les résultats de la recherche sur le tabac pour poser des gestes concrets.

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus