Logo Société canadienne du cancer

Mésothéliome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le mésothéliome?

Le mésothéliome est une tumeur cancéreuse ou maligne qui prend naissance dans les cellules du mésothélium. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le mésothélium est une membrane qui couvre et protège la plupart de vos organes internes. Il est formé de 2 couches. La couche interne enveloppe les différents organes, dont les poumons, le cœur et l’estomac. La couche externe forme un genre de sac qui entoure la couche interne. Il y a une petite quantité de liquide entre les 2 couches, ce qui facilite le mouvement des organes.

Le mésothélium porte différents noms selon l’endroit du corps où il se situe. Le mésothélium qui forme un coussin protecteur autour des poumons s’appelle la plèvre. La couche interne, qui couvre les poumons, est appelée plèvre viscérale. La couche externe, qui tapisse la paroi intérieure du thorax, est appelée plèvre pariétale.

Schéma du thorax

Le mésothélium qui recouvre les organes abdominaux et tapisse les parois de l’abdomen et du bassin s’appelle le péritoine. La couche interne, qui enveloppe et soutient la plupart des organes abdominaux internes, porte le nom de péritoine viscéral. La couche externe, qui borde la paroi de l’abdomen et du bassin, porte le nom de péritoine pariétal.

Schéma d'une vue de côté des cavités abdominale et pelvienne

Le mésothélium est formé de cellules mésothéliales. Ces cellules subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme la tumeur fibreuse de la plèvre et le mésothéliome multikystique. Mais dans certains cas, des modifications dans les cellules mésothéliales peuvent engendrer un mésothéliome malin.

Le mésothéliome est un type très rare de cancer. Il se développe le plus souvent dans la plèvre et porte le nom de mésothéliome pleural. Ce type de cancer représente de 70 à 80 % de tous les mésothéliomes. Le cancer peut aussi se former dans le péritoine; il est  alors appelé mésothéliome péritonéal. Cette forme de cancer représente environ 25 % de tous les mésothéliomes.

Des types rares de mésothéliomes peuvent aussi se manifester. Ils comprennent entre autres le mésothéliome du péricarde, qui prend naissance dans la membrane entourant le cœur. Le mésothéliome de la tunique vaginale, qui se développe dans le revêtement externe du testicule, en est un autre exemple.

Histoires

Gordie Gosse Je ne veux pas que personne d’autre n’ait à vivre ce que j’ai vécu.

Lisez l’histoire de Gordie

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus