Lung cancer

You are here: 

Immunotherapy for non–small cell lung cancer

Some people with non–small cell lung cancer may have immunotherapy. Immunotherapy uses natural or artificial substances that change the way cells behave. Different types of immunotherapies work in different ways. Some types kill cancer cells or control or change how they behave. Other types strengthen the body’s immune system, control symptoms or lessen side effects of treatment. Immunotherapy is also called biological therapy, biotherapy or biological response modifiers (BRMs).

Immunotherapy is used with advanced or metastatic non–small cell lung cancer. You may have immunotherapy to:

  • shrink advanced or metastatic non–small cell lung cancer tumours
  • control symptoms of non–small cell lung cancer

Your healthcare team will consider your personal needs to plan the drugs, doses and schedules of immunotherapy. You may also receive other treatments.

Immunotherapy drugs used for non–small cell lung cancer

The immune system normally stops itself from attacking normal cells in the body by using specific proteins called checkpoints, which are made by some immune system cells. Non–small cell lung cancer cells sometimes use these checkpoints to avoid being attacked by the immune system.

Immune checkpoint inhibitors are drugs that work by blocking the checkpoint proteins so immune system cells (called T cells) attack and kill the cancer cells. Immune checkpoint inhibitors are monoclonal antibodies, which are substances that find and attach to a specific antigen on a cancer cell.

Certain types of immunotherapy drugs are used with advanced or metastatic non–small cell lung cancer after it has stopped responding to chemotherapy or targeted therapy:

  • pembrolizumab (Keytruda)
  • nivolumab (Opdivo)

They are given through a needle into a vein (intravenously) once every 3 weeks until the disease progresses or the side effects outweigh the benefits of having the treatment.

Another immunotherapy drug, necitumumab (Portrazza), may be used in combination with the chemotherapy drugs gemcitabine (Gemzar) and cisplatin. It may be offered as the first treatment for locally advanced or metastatic squamous non–small cell lung cancer, in people who are not able to have surgery.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for non–small cell lung cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have few or none at all.

If you develop side effects with immunotherapy, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after immunotherapy. Sometimes late side effects develop months or years after immunotherapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects of immunotherapy will depend mainly on the type of drug or drug combination, the dose, how it’s given and your overall health. Some common side effects of immunotherapy for non–small cell lung cancer are:

  • flu-like symptoms, such as fever and chills
  • fatigue
  • skin problems, including redness, itching and dryness
  • inflammation causing pain in other organs such as the lungs, thyroid or intestines
  • low levels of magnesium, calcium, phosphorous or potassium in the blood (with necitumumab)

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from immunotherapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Information about specific cancer drugs

Details on specific drugs change regularly. Find out more about sources of drug information and where to get details on specific drugs.

T cell

A type of lymphocyte (white blood cell) that helps control immune response (the immune system’s reaction to the presence of foreign substances in the body), fight infection and destroy abnormal cells, including cancer cells.

Also called T lymphocyte.

antigen

A foreign substance that stimulates the immune system to produce antibodies against it.

Stories

Carol Leuken You can’t travel with Prairie Women on Snowmobiles and not be changed.

Read more

Together we can reduce the burden of cancer

Icon - beaker

Last year, we only had the resources available to fund 40% of high-priority research projects. Imagine the impact we could have if we were able to fund 100%.

Learn more

Cancer du poumon

Vous êtes ici:

Immunothérapie du cancer du poumon non à petites cellules

Certaines personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules peuvent recevoir une immunothérapie. En immunothérapie, on a recours à des substances naturelles ou synthétiques pour changer la façon dont les cellules se comportent. Différents types d’immunothérapie agissent différemment. Certains types détruisent les cellules cancéreuses ou bien contrôlent ou modifient leur comportement. D’autres renforcent le système immunitaire, maîtrisent les symptômes ou atténuent les effets secondaires du traitement. L’immunothérapie est aussi appelée thérapie biologique, biothérapie ou thérapie par modificateurs de la réponse biologique (MRB).

On administre une immunothérapie pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules qui est avancé ou métastatique. Vous pouvez recevoir une immunothérapie pour :

  • réduire la taille d’un cancer du poumon non à petites cellules qui est avancé ou métastatique;
  • maîtriser les symptômes d’un cancer du poumon non à petites cellules.

Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration de l’immunothérapie. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

Médicaments immunothérapeutiques administrés pour le cancer du poumon non à petites cellules

Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales en ayant recours à des protéines spécifiques appelées points de contrôle, qui sont fabriquées par certaines cellules du système immunitaire. Les cellules du cancer du poumon non à petites cellules se servent parfois de ces points de contrôle pour éviter d’être attaquées par le système immunitaire.

Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire sont des médicaments qui bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires, appelées cellules T, d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses. Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire sont des anticorps monoclonaux, c’est-à-dire des substances qui trouvent un antigène spécifique sur une cellule cancéreuse et qui s’y fixent.

Certains types de médicaments immunothérapeutiques sont administrés pour un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique qui a cessé de réagir à la chimiothérapie ou au traitement ciblé :

  • pembrolizumab (Keytruda)
  • nivolumab (Opdivo)

On les administre par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse) aux 3 semaines jusqu’à ce que la maladie évolue ou que les effets secondaires surpassent les bienfaits du traitement.

On peut avoir recours à un autre médicament immunothérapeutique appelé nécitumumab (Portrazza) en association avec la gemcitabine (Gemzar) et le cisplatine, deux agents chimiothérapeutiques. On peut le proposer comme premier traitement d’un cancer du poumon non à petites cellules de type épidermoïde qui est localement avancé ou métastatique pour les personnes qui sont incapables de subir une chirurgie.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du poumon non à petites cellules, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant l’immunothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de l’immunothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, du mode d’administration et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires fréquents de l’immunothérapie administrée pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules :

  • symptômes pseudo-grippaux, comme la fièvre et les frissons
  • fatigue
  • problèmes de peau, dont la rougeur, les démangeaisons et la sécheresse
  • inflammation causant de la douleur dans d’autres organes comme les poumons, la glande thyroïde et l’intestin
  • faible taux de magnésium, de calcium, de phosphore ou de potassium dans le sang (pour le nécitumumab)

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à l’immunothérapie. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

cellule T

Type de lymphocyte (globule blanc) qui aide à réguler la réaction immunitaire (réaction du système immunitaire en présence de substances étrangères dans le corps), à combattre les infections et à détruire les cellules anormales, y compris les cellules cancéreuses.

La cellule T est aussi appelée lymphocyte T.

antigène

Substance étrangère qui incite le système immunitaire à produire des anticorps contre elle.

Histoires

Dr Robert Day Une nouvelle stratégie thérapeutique pour le cancer de la prostate

Plus de details

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus