Logo Société canadienne du cancer

Cancer du foie

Vous êtes ici:

Le foie

Le foie fait partie de l’appareil digestif. C’est l’organe plein le plus volumineux du corps. Chez l’adulte, il peut peser jusqu’à 1,5 kg. Le foie est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, juste sous la cage thoracique et le diaphragme (muscle mince situé sous les poumons et le cœur séparant la cavité thoracique de l’abdomen).

Structure

Le foie comporte 2 principaux lobes (droit et gauche). Le lobe droit est plus gros que le gauche et chaque lobe est divisé en segments.

Les lobes sont séparés par une bande de tissu appelée ligament falciforme, ou ligament suspenseur du foie, qui relie le foie au diaphragme.

Une couche de tissu conjonctif, appelée capsule de Glisson ou simplement capsule, recouvre le foie.

Vaisseaux sanguins

Contrairement à la plupart des autres organes, le foie compte 2 sources principales d’apport en sang :

La veine porte fait circuler le sang provenant de l’appareil digestif, qui enlève la majeure partie de l’oxygène dans le sang. Environ 75 % de l’apport sanguin du foie provient de la veine porte. Ce sang contient les nutriments provenant de l’appareil digestif.

L’artère hépatique fait circuler du sang riche en oxygène provenant du cœur.

La plus grande partie du sang quitte le foie par les veines hépatiques droite, centrale et gauche.

Canaux biliaires

Les cellules du foie (appelées hépatocytes) produisent la bile, un liquide jaune-vert qui aide le corps à digérer les graisses. La bile circule à travers une série de canaux (tubes) dans le foie jusqu’à ce qu’elle atteigne l’intestin grêle ou la vésicule biliaire, où elle est emmagasinée.

Les canaux hépatiques reçoivent la bile du foie. Deux canaux hépatiques (droit et gauche) partent du foie et fusionnent pour former le canal hépatique commun.

Le canal cystique part de la vésicule biliaire et fusionne avec le canal hépatique commun pour former le canal cholédoque.

Le canal cholédoque évacue la bile dans le duodénum (première partie de l’intestin grêle).

Lorsqu’il y a de la nourriture dans l’intestin grêle, la bile produite par le foie circule directement dans le canal hépatique commun, puis le canal cholédoque, avant d’être évacuée dans le duodénum pour aider à la digestion.

Lorsque l’intestin grêle est vide, la bile s’accumule dans le canal cholédoque jusqu’à ce qu’elle remonte dans le canal cystique, puis dans la vésicule biliaire, où elle sera entreposée jusqu’à ce que le corps en ait besoin.

Fonction

Le foie produit la bile. La bile est composée de sels biliaires, de cholestérol, de bilirubine, d’électrolytes et d’eau. Elle aide l’intestin grêle à digérer et à absorber les graisses. Elle l’aide aussi à absorber le cholestérol et certaines vitamines. La bile décompose les graisses des aliments pour les rendre plus faciles à digérer.

Le corps a aussi besoin de la bile pour absorber la vitamine K, nécessaire à la synthèse de facteurs de coagulation. Si le foie ne produit pas suffisamment de bile, le corps absorbe moins de vitamine K et synthétise moins de facteurs de coagulation.

Les enzymes du foie décomposent les protéines des aliments afin qu’elles puissent être digérées et employées par le corps.

Le foie absorbe et métabolise la bilirubine, une substance jaune-rouge issue de l’hémoglobine lorsque les globules rouges se désintègrent. L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l’oxygène et donne au sang sa couleur rouge. Le fer provenant de l’hémoglobine est emmagasiné dans le foie ou employé par la moelle osseuse pour fabriquer de nouveaux globules rouges.

Le foie aide le corps à métaboliser les glucides. Le corps décompose les glucides des aliments en glycogène, qui est emmagasiné dans le foie. Le foie décompose ensuite le glycogène en glucose, qui est libéré dans le sang afin de maintenir un taux sanguin de sucre normal.

Les vitamines A, D, E, K et B12 sont emmagasinées dans le foie. Il entrepose aussi le fer sous forme de ferritine, qu’il libère afin que le corps puisse fabriquer de nouveaux globules rouges. Le foie emmagasine et libère le cuivre au besoin.

Le foie filtre certaines substances du sang pour éviter qu’elles s’accumulent et causent des dommages. Parmi ces substances, celles qui proviennent de l’intérieur même du corps comprennent des hormones, telles que l’œstrogène, l’aldostérone et l’hormone antidiurétique. Celles qui proviennent de l’extérieur du corps comprennent l’alcool et d’autres drogues, telles que les amphétamines, les barbituriques et les stéroïdes.

Régénération

Le foie a la capacité unique de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se régénérera pendant plusieurs jusqu’à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé. Le temps nécessaire à la régénération du foie varie selon l’âge, la nutrition, la présence de dommages au foie et la quantité de foie qu’on a enlevée. Le foie peut continuer à fonctionner même si on en a enlevé une grosse partie.

Histoires

Dre Christine Friedenreich Prévenir le cancer par l’activité physique

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus