Cancer du foie

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses du foie

Le cancer primitif du foie désigne une tumeur cancéreuse qui prend naissance dans les cellules du foie. Cette tumeur peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont également appelées tumeurs malignes.

Carcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le type le plus courant de cancer primitif du foie. Il prend naissance dans les cellules qui forment la majeure partie du foie (appelées hépatocytes).

Le CHC peut se développer de différentes façons. Chez les personnes atteintes de cirrhose (cicatrisation du foie), le CHC peut prendre la forme d’une seule tumeur pouvant devenir très grosse si elle n’est pas détectée de façon précoce. De plus, il apparaît souvent dans plus d’un lobe hépatique à la fois.

Le carcinome fibrolamellaire est un type, ou variante, de CHC. Il s’agit du type de cancer du foie le plus susceptible d’apparaître chez les femmes âgées de moins de 40 ans. Le carcinome fibrolamellaire prend la forme de grosses tumeurs qui croissent lentement et qui n’envahissent pas les tissus voisins en profondeur. On peut souvent enlever complètement ces tumeurs au moyen d’une chirurgie.

Cancer des canaux biliaires intrahépatiques

Les canaux biliaires sont les tubes qui acheminent la bile (un liquide jaune-vert qui contribue à la digestion des gras) du foie au duodénum (la première partie de l’intestin grêle).

Lorsqu’un cancer prend naissance dans un canal biliaire à l’intérieur du foie, on le désigne sous le nom de cancer des canaux biliaires intrahépatiques. On emploie aussi le terme cholangiocarcinome pour nommer le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.

Ce type de cancer est traité de la même façon que le CHC, habituellement par chirurgie. Apprenez-en davantage sur le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.

Tumeurs primitives rares du foie

Les tumeurs cancéreuses suivantes peuvent apparaître dans le foie, mais elles sont rares :

On traite habituellement ces tumeurs par une chirurgie. On peut proposer une chimiothérapie pour traiter les tumeurs qu’on ne peut pas enlever par chirurgie ou pour réduire la taille d’une tumeur avant une intervention chirurgicale.

Métastases hépatiques

Au Canada, les métastases hépatiques sont bien plus courantes que le cancer primitif du foie. Une métastase hépatique désigne un cancer issu d’une autre partie du corps qui s’est propagé au foie. Dans ce cas, la tumeur qui se trouve dans le foie est composée de cellules du type où le cancer a pris naissance, et non de cellules hépatiques.

Par exemple, le cancer colorectal se propage souvent au foie. On parle alors de cancer colorectal avec métastase hépatique. Ce cancer serait traité comme un cancer colorectal, et non comme un cancer primitif du foie.

Apprenez-en davantage sur les métastases hépatiques.

lobe

Partie ou section d’un organe qui est séparée par une limite comme une membrane ou un ligament.

Les lobes du foie, des poumons et du cerveau en sont des exemples.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Senthil Muthuswamy Des tumeurs pancréatiques expérimentales

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus