Logo Société canadienne du cancer

Cancer du foie

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du foie?

Le cancer du foie est une tumeur maligne, ou cancéreuse, qui prend naissance dans les cellules du foie. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Quand le cancer apparaît d’abord dans les cellules du foie, il est appelé cancer primitif du foie.

Le foie, qui fait partie de l’appareil digestif, est l’un des organes les plus volumineux du corps. Il est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Le foie produit des enzymes et la bile, qui facilitent la digestion des aliments. Il synthétise aussi des protéines qui contribuent à la coagulation du sang. De plus, le foie nettoie le sang en éliminant des substances nocives.

Les cellules du foie subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormaux. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs bénignes, comme l’hémangiome. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, mais, dans certains cas, les changements dans les cellules hépatiques peuvent causer un cancer.

Le cancer du foie prend le plus souvent naissance dans les cellules qui forment la majeure partie du foie (appelées hépatocytes). Ce type de cancer porte le nom de carcinome hépatocellulaire. Le cancer du foie peut également apparaître dans les cellules qui tapissent les canaux biliaires à l’intérieur du foie. Ce type de cancer est appelé cancer des canaux biliaires intrahépatiques. On emploie aussi le terme cholangiocarcinome pour désigner le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.

D’autres types de cancer peuvent aussi survenir dans le foie, mais ils sont rares. Ceux-ci comprennent le sarcome des tissus mous, les tumeurs neuroendocrines et le lymphome non hodgkinien.

D’autres types de cancers peuvent se propager au foie, mais il s’agit alors d’une maladie différente du cancer primitif du foie. Lorsqu’un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps se propage au foie, on parle de métastase hépatique. Les métastases hépatiques sont traitées différemment du cancer primitif du foie. Apprenez-en davantage sur les métastases hépatiques.

Schéma de l'emplacement du foie

Histoires

Heather Moyes J’encourage toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, à bien connaître leur corps.

Lisez l’histoire de Heather

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus