Leucémie

Vous êtes ici:

Facteurs de risque de la leucémie

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer est un facteur de risque. On ne connaît pas de cause unique à la leucémie. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Cependant, certaines personnes atteintes de leucémie ne présentent aucun facteur de risque identifiable.

Les différents types de leucémie ont différents facteurs de risque. Il est possible qu’un facteur de risque ne fasse pas augmenter le risque d’apparition de tous les types de leucémie. Ce ne sont pas tous les facteurs de risque des différents types de leucémie qui sont mentionnés ci-dessous.

Les hommes risquent davantage que les femmes d’être atteints de leucémie. Le risque d’être atteint de la plupart des types de leucémie augmente en fonction de l’âge.

Facteurs de risque

Les facteurs suivants font augmenter le risque d’apparition de certains types de leucémie :

  • fortes doses de radiation (comme une exposition à l’explosion d’une bombe atomique ou à un accident nucléaire)
  • radiothérapie administrée antérieurement pour traiter un cancer ou d’autres affections médicales
  • chimiothérapie administrée antérieurement pour traiter un cancer
  • administration antérieure d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie (l’association de ces deux traitements accroît davantage le risque que l’administration d’un seul de ces traitements)
  • exposition au benzène ou au formaldéhyde
  • syndromes génétiques (une leucémie peut apparaître chez un enfant atteint de l’un de ces syndromes)

Facteurs de risque possibles

Faire de l’embonpoint ou être obèse est un facteur de risque possible de la leucémie. Cela signifie qu’il y a un lien avec la leucémie, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour dire que c’est un facteur de risque connu.

Facteurs de risque inconnus

Pour les facteurs qui suivent, on ne possède pas suffisamment de preuves ou bien la preuve est peu concluante. En d'autres mots, on ne peut pas dire avec certitude que ces facteurs sont associés au développement de la leucémie :

  • expositions à divers produits employés en milieu agricole (en particulier les herbicides et les pesticides)
  • exposition professionnelle à certaines substances chimiques ou à de faibles doses de radiation
  • exposition à des champs électromagnétiques

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

syndrome de Down

Maladie associée aux chromosomes caractérisée par certaines particularités physiques anormales et par une déficience mentale plus ou moins importante. Elle est causée par la présence d’un chromosome supplémentaire : le chromosome 21.

Le syndrome de Down est associé à un risque accru de développer certains cancers dont la leucémie.

Cette maladie est aussi appelée trisomie 21.

anémie de Fanconi

Trouble génétique rare qui affecte la moelle osseuse, l’empêchant de fabriquer des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes.

L’anémie de Fanconi peut se transformer en syndrome myélodysplasique (SMD) ou en leucémie.

ataxie-télangiectasie

Maladie génétique rare qui affecte le système nerveux, le système immunitaire et d’autres systèmes et appareils du corps. Les signes et symptômes sont entre autres la perte d’équilibre, une mauvaise coordination, des infections fréquentes, une rougeur des yeux (causée par la dilatation des vaisseaux sanguins) et des mouvements anormaux des yeux.

On a établi un lien entre l’ataxie-télangiectasie et une hausse du risque d’apparition de certains cancers, dont la leucémie et le lymphome.

champ électromagnétique

Région invisible où se mêlent forces électriques et magnétiques produites par les lignes électriques, les appareils électriques, les ondes radioélectriques et les micro-ondes.

Le champ électromagnétique est aussi appelé rayonnement électromagnétique.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus