Logo Société canadienne du cancer

Leucémie lymphoïde chronique

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour la leucémie lymphoïde chronique

Il est possible que les personnes atteintes d'une leucémie lymphoïde chronique (LLC) se posent des questions sur leur pronostic et leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul le médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera un individu et comment il réagira au traitement. Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble, et ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs de la LLC.

Stade

Si le stade est bas lors du diagnostic, cela engendre un pronostic plus favorable.

Cellules leucémiques dans la moelle osseuse

Les cellules sanguines anormales, soit les cellules leucémiques, peuvent prendre différents aspects dans la moelle osseuse.  La présence de cellules leucémiques plus dispersées (aspect diffus) correspond à un facteur pronostique moins favorable. La présence de cellules leucémiques en petits amas (aspect nodulaire) ou entre les cellules normales (aspect interstitiel) correspond à un facteur pronostique plus favorable.

Âge

Les personnes âgées ont un pronostic moins favorable.

Sexe

L'homme a un pronostic moins favorable que la femme.

Changements chromosomiques

La délétion d'une partie du chromosome 13, sans aucune autre anomalie chromosomique, est un facteur pronostique plus favorable. La délétion de parties du chromosome 11 ou du chromosome 17 est un facteur pronostique moins favorable.

Transformation prolymphocytaire

Le prolymphocyte est une forme précoce du lymphocyte. Un nombre élevé de prolymphocytes dans le sang est appelé transformation prolymphocytaire. Elle engendre un pronostic moins favorable.

Temps de doublement des lymphocytes

Le temps de doublement des lymphocytes est le temps nécessaire pour que le nombre de lymphocytes double. Un temps de doublement des lymphocytes supérieur à 6 mois correspond à un facteur pronostique plus favorable.

Régions de tissu lymphatique affecté

Les régions de tissu lymphatique sont la rate, le foie et les ganglions lymphatiques du cou, des aisselles et des aines. Un nombre peu élevé de régions de tissu lymphatique affecté par la LLC est considéré comme un facteur pronostique plus favorable.

Taux de protéines

Les taux suivants de protéines engendrent un pronostic plus favorable :

  • taux sanguin peu élevé de bêta 2-microglobuline
  • nombre peu élevé de cellules de la LLC exprimant la protéine CD38 (classe de différenciation 38) ou ZAP-70 (protéine 70 associée à la chaîne zêta)

Mutation du gène IGHV

Les cellules de la LLC qui présentent un changement (mutation) dans le gène IGHV (gène variable des chaînes lourdes des immunoglobulines) engendrent un pronostic plus favorable.

Syndrome de Richter

Le syndrome de Richter, ou transformation de Richter, apparaît quand la LLC se transforme en lymphome non hodgkinien agressif, habituellement un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). Le syndrome de Richter est un facteur pronostique moins favorable.

Indice fonctionnel

Les personnes dont l'indice fonctionnelindice fonctionnelMesure de la capacité d’une personne à effectuer des tâches courantes ainsi que ses activités quotidiennes. est bon au moment du diagnostic ont un pronostic plus favorable.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus