Canadian Cancer Society logo

Childhood leukemia

You are here: 

Risk factors for childhood leukemia

A risk factor is something that increases the risk of developing cancer. It could be a behaviour, substance or condition. Most cancers are the result of many risk factors. But sometimes childhood leukemia develops in children who don’t have any of the risk factors described below.

Childhood leukemia is most common among Caucasian and Hispanic children.

Acute lymphoblastic leukemia (ALL) is the most common type of leukemia diagnosed in children. About 75% of all childhood leukemia cases are ALL. Most cases of childhood ALL occur in children between the ages of 1 and 4 years. More males than females develop ALL.

About 20% of all childhood leukemia cases are acute myelogenous leukemia (AML). More girls than boys develop AML.

The following are risk factors for childhood leukemia. Most of the known risk factors are not modifiable. This means that you can’t change them. Until we learn more about these risk factors, there are no specific ways you can reduce the risk.

Risk factors are generally listed in order from most to least important. But in most cases, it is impossible to rank them with absolute certainty.

Known risk factors

There is convincing evidence that the following factors increase your risk for childhood leukemia.

Genetic syndromes

Genetic syndromes are diseases or disorders caused by a mutation (change) in one or more genes. Having certain genetic syndromes can increase the risk of developing childhood leukemia.

Down syndrome is a genetic condition that is associated with intellectual disability, a characteristic facial appearance and poor muscle tone. Children with Down syndrome may be born with a variety of birth defects. They have a higher risk of developing several medical conditions, including certain types of cancer (such as leukemia).

Bloom syndrome is an inherited condition caused by a large number of abnormal chromosomes. Children with Bloom syndrome are usually smaller than average, have a high-pitched voice and characteristic facial appearance. The large number of abnormal chromosomes in Bloom syndrome causes a higher risk for different types of childhood cancer, including leukemia, solid tumours and Wilms’ tumour.

Fanconi anemia is an inherited condition. It affects the bone marrow so that the person has a lower number of all types of blood cells. Children with Fanconi anemia have a higher risk of leukemia.

Ataxia-telangiectasia (AT) is an inherited condition that affects the nervous system, immune system and other body systems. Children with AT have problems with walking, balance, hand coordination and nerve function. They often have a weakened immune system and a higher risk of developing cancer, particularly lymphoma and leukemia.

Neurofibromatosis type 1 is an inherited condition that causes tumours to form from nerve tissue. These tumours may form in the skin, just under the skin and in cranial and spinal nerves. Children with neurofibromatosis type 1 have a higher risk of developing certain cancers, including brain cancer, leukemia, neuroblastoma and rhabdomyosarcoma.

Wiskott-Aldrich syndrome is an inherited condition that affects blood cells and cells of the immune system. Children with Wiskott-Aldrich syndrome have a lower number of platelets, which can cause easy bruising and bleeding. They also have a higher risk of infection because some immune cells, such as T cells and B cells, don’t work properly. Children with Wiskott-Aldrich syndrome have a higher risk of some types of cancer, such as leukemia and lymphoma.

Klinefelter syndrome is a genetic condition that affects male sexual development. Klinefelter syndrome is associated with a higher risk of childhood leukemia.

Li-Fraumeni syndrome is an inherited condition that greatly increases the risk of developing several types of cancer, including breast cancer, osteosarcoma, soft tissue sarcoma, brain cancer and leukemia.

Shwachman-Diamond syndrome is an inherited condition that affects many parts of the body, including the bone marrow, pancreas and skeletal system. Children with Shwachman-Diamond syndrome often have lower levels of all types of blood cells. This causes more infections, fatigue, weakness and easy bruising or bleeding. Children with Shwachman-Diamond syndrome also have a higher risk for childhood leukemia.

Having a sibling with leukemia

Children who have a sibling (brother or sister) with leukemia have a slightly higher risk (2–4 times greater) of developing leukemia. The risk is much higher among identical twins. If an identical twin develops childhood leukemia, the other twin has about a 20% chance of developing leukemia too. This risk is highest at birth, and decreases up until the age of 7.

Exposure to high doses of radiation

Exposure to high doses of radiation is a risk factor for childhood leukemia. Survivors of the atomic bomb explosions in Japan during the Second World War have an increased risk of developing ALL. Children exposed to radiation from nuclear reactor accidents also have an increased risk of developing ALL. However, most leukemias that occur after exposure to radiation are AML rather than ALL.

Previous radiation therapy

Children who had radiation therapy to treat cancer or another health condition may have a higher risk of developing leukemia. Most leukemias that occur after radiation therapy are AML rather than ALL. The risk of developing AML is greater if both chemotherapy and radiation were used in treatment.

Previous chemotherapy

Children who had certain types of chemotherapy may have a higher risk for leukemia. Most leukemias that occur after previous chemotherapy are AML rather than ALL. The leukemia usually develops within 5 years after treatment.

Possible risk factors

The following factors have been linked with childhood leukemia, but there is not enough evidence to say they are known risk factors. Further study is needed to clarify the role of these factors for childhood leukemia.

High birth weight

A birth weight greater than 4000 g (or 8.9 pounds) has been linked to a greater risk of childhood leukemia.

Exposure to low-level radiation before birth

Exposure to low levels of radiation before birth has been linked to ALL. This exposure can come from some medical tests, such as x-rays or CT scans. The risk of developing leukemia from exposure to low-level radiation is low.

Exposure to electromagnetic fields (EMFs)

A small number of studies suggest that EMFs from power lines could increase the risk of childhood leukemia.

Pesticides

Studies suggest that exposure to certain pesticides may be linked to a higher risk of developing childhood leukemia. This risk is associated with both a child’s direct exposure and a mother’s exposure during pregnancy. Pesticides are made from a large number of different chemicals, only some of which may be related to leukemia risk.

Exposure to cigarette smoke before birth

There is some association between parents smoking, or exposure to second-hand smoke, before a baby is born and childhood leukemia.

Exposure to alcohol before birth

Several studies suggest that a woman drinking alcohol during pregnancy is associated with an increased risk of childhood AML.

Mother's exposure to paint

Some studies have suggested that children of women who work as painters, either before or during pregnancy, may have a higher risk of childhood leukemia. It is not known which chemicals may be responsible for this increased risk.

Unknown risk factors

It isn’t known whether or not the following factors are linked with childhood leukemia. It may be that researchers can’t show a definite link or that studies have had different results. Further study is needed to see if the following are risk factors for childhood leukemia:

  • exposure to certain chemicals before birth
  • exposure to diagnostic radiation
  • exposure to radon
  • exposure to benzene
  • delayed infections

Questions to ask your healthcare team

Ask your child’s healthcare team questions about risks.

Stories

Dr Barbara Triggs Raine Gaining insights into cancer control from rodents

Read more

Providing rides to cancer treatment

Illustration of car

For more than 50 years, the Canadian Cancer Society’s transportation program has enabled patients to focus their energy on fighting cancer and not on worrying about how they will get to treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Leucémie chez
l’enfant

Vous êtes ici:

Facteurs de risque de la leucémie chez l'enfant

Un facteur de risque est quelque chose comme un comportement, une substance ou un état qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais il arrive parfois que la leucémie infantile se manifeste chez un enfant qui ne présente aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

La leucémie infantile est plus courante parmi les enfants blancs et hispaniques.

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est le type de leucémie le plus couramment diagnostiqué chez l'enfant. Environ 75 % de tous les cas de leucémie infantile sont des LAL. La plupart des cas de LAL infantile apparaissent chez les enfants âgés entre 1 et 4 ans. Plus de garçons que de filles en sont atteints.

Environ 20 % de tous les cas de leucémie infantile sont des leucémies aiguës myéloblastiques (LAM). Plus de filles que de garçons en sont atteintes.

Les éléments qui suivent sont des facteurs de risque de la leucémie infantile. La plupart des facteurs de risque ne sont pas modifiables. Cela signifie que vous ne pouvez pas les changer. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces facteurs de risque, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

 

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter le risque de leucémie chez l’enfant.

Syndromes génétiques

Les syndromes génétiques sont des maladies ou des troubles causés par une mutation (changement) qui se produit dans un ou plusieurs gènes. Être atteint de certains syndromes génétiques peut accroître le risque d’apparition d’une leucémie infantile.

Le syndrome de Down est un trouble génétique qui se présente sous la forme d'une déficience intellectuelle, d'un aspect facial caractéristique et d'un faible tonus musculaire. Les enfants atteints du syndrome de Down peuvent naître avec diverses anomalies congénitales. Leur risque d’avoir plusieurs troubles médicaux, dont certains types de cancer comme la leucémie, est plus élevé.

Le syndrome de Bloom est un trouble héréditaire causé par un grand nombre d'anomalies dans les chromosomes. Les enfants atteints du syndrome de Bloom sont habituellement plus petits que la moyenne, ils ont une voie aigüe et un aspect facial caractéristique. La grande quantité de chromosomes anormaux engendre un risque élevé d’apparition de différents types de cancer infantile, dont la leucémie, les tumeurs solides et la tumeur de Wilms.

L'anémie de Fanconi est un trouble héréditaire. Il affecte la moelle osseuse, alors on observe moins de cellules sanguines de tous les types. Les enfants atteints de l'anémie de Fanconi risquent davantage d’avoir la leucémie.

L'ataxie-télangiectasies (AT) est un trouble héréditaire qui affecte le système nerveux, le système immunitaire et d'autres systèmes du corps. Les enfants atteints d’AT ont de la difficulté à marcher, à garder leur équilibre, à coordonner leurs mains et à maîtriser leurs nerfs. Leur système immunitaire est souvent affaibli et leur risque de cancer est élevé, en particulier pour le lymphome et la leucémie.

La neurofibromatose de type 1 est un trouble héréditaire qui engendre la formation de tumeurs du tissu nerveux. Elles apparaissent dans la peau, juste sous la peau ainsi que dans les nerfs du crâne et de la moelle épinière. Les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 risquent davantage d’avoir certains cancers, dont le cancer du cerveau, la leucémie, le neuroblastome et le rhabdomyosarcome.

Le syndrome de Wiskott-Aldrich est un trouble héréditaire qui affecte les cellules sanguines et les cellules du système immunitaire. Les enfants atteints de ce syndrome ont moins de plaquettes, ce qui peut engendrer une tendance aux ecchymoses et aux saignements. Leur risque d'infection est plus élevé parce que certaines cellules immunitaires, comme les lymphocytes T et les lymphocytes B, ne fonctionnent pas comme il se doit. Les enfants atteints du syndrome de Wiskott-Aldrich risquent davantage d’avoir certains types de cancer, comme la leucémie et le lymphome.

Le syndrome de Klinefelter est un trouble génétique qui affecte le développement sexuel de l'homme. On a établi un lien entre le syndrome de Klinefelter et la hausse du risque de leucémie chez l'enfant.

Le syndrome de Li-Fraumeni est un trouble héréditaire qui accroît grandement le risque d’apparition de plusieurs types de cancer, dont le cancer du sein, l'ostéosarcome, le sarcome des tissus mous, le cancer du cerveau et la leucémie.

Le syndrome de Shwachman-Diamond est un trouble héréditaire qui affecte de nombreuses parties du corps, dont la moelle osseuse, le pancréas et le squelette. On observe souvent chez les enfants atteints de ce syndrome une baisse du taux de tous les types de cellules sanguines. Cela cause plus d'infections, de fatigue, de faiblesse ainsi qu'une tendance aux ecchymoses ou aux saignements. Leur risque d’avoir une leucémie infantile est également plus élevé.

Frère ou sœur atteint de leucémie

Un enfant dont un frère ou une sœur a la leucémie risque un peu plus, soit de 2 à 4 fois plus, d'en être également atteint. Le risque est beaucoup plus élevé chez les jumeaux identiques. Si un jumeau identique a une leucémie infantile, pour l'autre jumeau, le risque est d'environ 20 %. Ce risque est plus élevé à la naissance et diminue jusqu’à l’âge de 7 ans.

Exposition à de fortes doses de rayonnement

L'exposition à de fortes doses de rayonnement est un facteur de risque de la leucémie infantile. Les survivants aux explosions de la bombe atomique au Japon lors de la Deuxième Guerre mondiale risquent davantage d’être atteints de LAL. Les enfants exposés à un rayonnement émis lors d’accidents de réacteurs nucléaires risquent également davantage d’être atteints de LAL. Cependant, la plupart des leucémies apparaissant après une exposition à un rayonnement sont une LAM plutôt qu'une LAL.

Radiothérapie antérieure

Les enfants qui ont déjà reçu une radiothérapie comme traitement du cancer ou d'une autre affection médicale pourraient être plus à risque d’avoir la leucémie. La plupart des leucémies se manifestant après une irradiation sont une LAM plutôt qu'une LAL. Le risque d'être atteint d'une LAM est plus grand si on a administré une radiothérapie ainsi qu'une chimiothérapie.

Chimiothérapie antérieure

Les enfants qui ont déjà reçu certains types de chimiothérapie pourraient être plus à risque d’avoir la leucémie. La plupart des leucémies apparaissant après une chimiothérapie sont une LAM plutôt qu'une LAL. La leucémie se manifeste habituellement au cours des 5 premières années qui suivent le traitement.

Facteurs de risque possibles

On a établi un lien entre les facteurs qui suivent et la leucémie infantile, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour dire qu'ils sont des facteurs de risque connus. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans le développement de la leucémie chez l'enfant.

Poids élevé à la naissance

On a établi un lien entre un poids à la naissance supérieur à 4 000 g (8,9 lb) et un risque plus élevé de leucémie infantile.

Exposition à un rayonnement faiblement radioactif avant la naissance

On a établi un lien entre une exposition à un rayonnement faiblement radioactif avant la naissance et la LAL. Cette exposition peut provenir de certains examens médicaux comme une radiographie ou une tomodensitométrie (TDM). Le risque de leucémie résultant d’une exposition à un rayonnement faiblement radioactif est léger.

Exposition à des champs électromagnétiques (CEM)

Les résultats d’un petit nombre d’études portent à croire que les CEM engendrés par les lignes de transport d’électricité peuvent accroître le risque de leucémie infantile.

Pesticides

Les résultats d'études laissent entendre qu'une exposition à certains pesticides pourrait être liée à une hausse du risque de leucémie infantile. Ce risque est associé à l'exposition directe des enfants aux pesticides et à l'exposition de la mère durant la grossesse. Les pesticides sont faits d’un grand nombre de produits chimiques différents, mais seuls certains pourraient avoir un lien avec le risque de leucémie.

Exposition à la fumée de cigarette avant la naissance

Il y a un certain lien entre le tabagisme des parents, ou l’exposition à la fumée secondaire, avant la naissance de l'enfant et la leucémie infantile.

Exposition à l’alcool avant la naissance

D’après plusieurs études, il y a un lien entre la consommation d’alcool par la mère lors de la grossesse et une hausse du risque de LAM infantile.

Exposition de la mère à la peinture

Les résultats de certaines études laissent croire qu’une mère qui travaille comme peintre, avant ou pendant la grossesse, pourrait faire augmenter le risque de leucémie infantile pour son enfant. On n’a pas identifié les substances chimiques qui pourraient être responsables de cette hausse du risque.

Facteurs de risque inconnus

On ne sait pas si les facteurs suivants sont liés à la leucémie chez l’enfant. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Il faut mener d’autres études afin de savoir si les éléments qui suivent sont des facteurs de risque de la leucémie chez l'enfant :

  • exposition à certaines substances chimiques avant la naissance
  • exposition à des rayonnements diagnostiques
  • exposition au radon
  • exposition au benzène
  • infections retardées

Questions à poser à votre équipe de soins

Posez des questions sur les risques à l’équipe de soins de votre enfant.

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus