Logo Société canadienne du cancer

Leucémie chez
l’enfant

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que la leucémie chez l’enfant?

La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base, ou cellules mères, capables de se transformer en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes.

Les cellules souches du sang peuvent devenir soit des cellules souches lymphoïdes, soit des cellules souches myéloïdes.

Les cellules souches lymphoïdes se transforment en lymphocytes, un type de globules blancs. Les lymphocytes fabriquent les anticorps qui aident à combattre les infections.

Les cellules souches myéloïdes produisent des globules rouges, des granulocytes, des monocytes ou des plaquettes. Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus du corps. Les granulocytes et les monocytes sont des types de globules blancs qui détruisent les bactéries et luttent contre les infections. Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les saignements.

La leucémie apparaît lorsque des cellules souches sanguines présentes dans la moelle osseuse subissent des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces cellules anormales, appelées cellules leucémiques, se multiplient peu à peu et finissent par envahir les cellules sanguines normales qui sont alors incapables d’accomplir leurs tâches.

Il existe de nombreux types différents de leucémies qui sont d’abord classés selon le genre de cellule souche du sang à partir duquel ils se développent. La leucémie lymphoïde (habituellement appelée leucémie lymphoblastique chez l’adulte) prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales. La leucémie myéloïde (aussi appelée leucémie myéloblastique) débute dans les cellules souches myéloïdes anormales.

Les types de leucémies sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité à laquelle la maladie se développe et évolue. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou quelques semaines. La leucémie chronique se développe lentement au fil des mois ou même des années.

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est le type de leucémie le plus couramment diagnostiqué chez les jeunes enfants et affecte davantage les garçons que les filles. La leucémie aiguë myéloblastique (LAM) est moins fréquente et se manifeste habituellement plus souvent chez les filles que chez les garçons.

Des types rares de leucémies chez l’enfant peuvent aussi apparaître. La leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la leucémie myéloïde chronique (LMC) en sont des exemples.

Schéma du développement des cellules sanguines

Histoires

Helen Storey Grâce aux fonds qu’elle a légués pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, Helen Storey continue de veiller au mieux-être d’autrui.

Lisez l’histoire de Helen

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus