Logo Société canadienne du cancer

Cancer du rein

Vous êtes ici:

Statistiques de survie pour le cancer du rein

Les statistiques de survie au cancer du rein sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques relatives au cancer du rein et ce qu’elles signifient pour vous.

Survie relative

La survie relative sert à déterminer quelle est la probabilité qu’une personne atteinte de cancer soit encore en vie après son diagnostic comparativement à des personnes qui font partie de la population générale et qui n’ont pas le cancer, mais qui présentent les mêmes caractéristiques (comme l’âge et le sexe).

Au Canada, on consigne les statistiques de survie relative après 5 ans pour le cancer du rein. La survie relative après 5 ans pour le cancer du rein est de 68 %, ce qui signifie qu’une personne diagnostiquée d’un cancer du rein aurait, en moyenne, 68 % de chances de vivre 5 ans à la suite de son diagnostic comparativement à une personne dans la population générale.

Survie par stade

La survie varie en fonction de chaque stade du cancer du rein. Les facteurs suivants peuvent aussi affecter la survie au cancer du rein.

  • En général, plus on diagnostique et on traite le cancer du rein à un stade précoce, meilleur est le pronostic.
  • Les différents types de cancer du rein peuvent réagir différemment au traitement.

On ne dispose pas de statistiques de survie canadiennes spécifiques sur les différents stades du cancer du rein. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources et peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays.

Survie au cancer du rein

StadeSurvie relative après 5 ans

I

90 à 100 %

II

65 à 75 %

III

40 à 70 %

IV

10 à 40 %

Questions sur la survie

Parlez à votre équipe de soins si vous vous posez des questions sur la survie au cancer du rein et comment elle peut affecter votre pronostic.

Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus