Logo Société canadienne du cancer

Cancer du rein

Vous êtes ici:

Le rein

Les reins font partie de l'appareil urinaire. Le corps contient 2 reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale sous les côtes inférieures, tout en profondeur dans la partie supérieure de l'abdomen. Les uretères sont des tubes minces qui relient chaque rein à la vessie. Ils mesurent environ 25 à 30 cm (10 à 12 po) de long. L'urètre est un petit tube qui relie la vessie à l'extérieur du corps. Il y a une glande surrénale juste au-dessus de chaque rein. Les glandes surrénales font partie du système endocriniensystème endocrinienGroupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme..

Structure

Les reins sont des organes en forme de haricot.  Ils mesurent environ 12 cm (4 à 5 po) de haut, 6 cm (2 à 3 po) de large et 3 cm (1 à 2 po) d'épaisseur. Une couche de tissu graisseux maintient les reins en place contre le muscle situé à l'arrière de l'abdomen.

Le fascia de Gerota est un tissu fin et fibreux qui recouvre l'extérieur du rein. Sous le fascia de Gerota se trouve une couche de graisse.

La capsule rénale est une couche de tissu fibreux qui entoure le corps du rein, sous la couche de graisse.

Le cortex (zone corticale) est le tissu situé juste en dessous de la capsule rénale.

La médulla (zone médullaire) est la partie interne du rein.

Le bassinet est une cavité située au centre de chaque rein où l’urine s’accumule.

L'artère rénale amène le sang au rein.

La veine rénale ramène le sang au corps une fois qu'il a passé à travers le rein.

Le hile est la région où l'artère rénale, la veine rénale et l'urètre entrent dans le rein.

Les néphrons  sont les millions de petits tubes à l’intérieur des reins. Chaque néphron est constitué de 2 parties. Le tubule est un tube minuscule qui recueille les déchets et les substances chimiques du sang qui circule dans le rein. Le corpuscule contient une grappe de minuscules vaisseaux sanguins appelés glomérules qui filtrent le sang qui circule dans le rein. Les déchets passent par les tubules jusqu’aux tubes collecteurs, qui se déversent dans les bassinets.

Fonction

La fonction principale des reins est de filtrer l'eau, les impuretés et les déchets du sang.

Le sang entre dans les reins par les artères rénales. Une fois dans les reins, le sang passe à travers les néphrons, là où les déchets et l'excès d'eau sont évacués. Le sang purifié retourne dans le corps par les veines rénales.

Les déchets filtrés du sang sont ensuite concentrés pour former l'urine. L'urine est recueillie par les bassinets. Les uretères amènent l'urine dans la vessie, où elle est emmagasinée. L'urine est ensuite évacuée de la vessie puis du corps par l'urètre.

Les reins agissent également comme glandes endocrines. Ils produisent ces hormoneshormonesSubstance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction. :

  • l'érythropoïétine (EPO), qui incite la moelle osseuse à fabriquer des globules rouges;
  • le calcitriol, une forme de vitamine D, qui aide le côlon à absorber le calciumcalciumSubstance minérale utilisée par le corps pour former et entretenir les os, les dents et les tissus conjonctifs (tissus qui entourent et soutiennent divers organes du corps). Cette substance est essentielle au métabolisme et au fonctionnement des nerfs et des muscles. alimentaire;
  • la rénine, qui aide à régulariser la pression artérielle.

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus