Cancer du rein

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du rein?

Le cancer du rein est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du rein. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le rein fait partie de l’appareil urinaire. Il y a 2 reins, 1 de chaque côté de la colonne vertébrale, tout en profondeur dans la partie supérieure de l’abdomen.

Schéma de l'emplacement des reins

Une glande surrénale se trouve au-dessus de chaque rein. Ce sont les reins qui fabriquent l’urine en filtrant l’eau et les déchets contenus dans le sang. À l’intérieur de chaque rein, il y a un réseau de millions de petits tubes appelés néphrons. Chaque néphron est constitué d’un tubule et d’un corpuscule. Les tubules sont des tubes minuscules qui recueillent les déchets et les substances chimiques. Les corpuscules contiennent une grappe de très petits vaisseaux sanguins qui filtrent le sang.

Les cellules rénales subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections bénignes, comme des kystes. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs bénignes, dont l’adénome rénal. Les affections et les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Mais dans certains cas, des modifications dans les cellules rénales peuvent causer un cancer.

Le cancer du rein apparaît le plus souvent dans les cellules qui tapissent les tubules. Ce type de cancer est appelé carcinome à cellules rénales. Il existe plusieurs types différents de carcinome à cellules rénales.

Des types rares de cancer du rein peuvent aussi se manifester. Le sarcome rénal et le lymphome rénal primitif en sont des exemples.

Histoires

La Dre Wendy Parulekar, chercheuse, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer a découvert l’effet protecteur d’une hormonothérapie prolongée contre le cancer du sein.

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus