Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Si le lymphome hodgkinien chez l'enfant se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de leur lieu d’origine vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont aussi appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). Les métastases sont également connues sous le nom de tumeurs secondaires.

Le fait de comprendre l’histoire naturelle du cancer aide les médecins à prévoir son évolution, le plan de traitement et les soins futurs.

Le lymphome hodgkinien chez l'enfant prend habituellement naissance dans les ganglions lymphatiques de la partie supérieure du corps. En général, c'est au thorax, au cou ou aux aisselles. La principale voie de propagation du lymphome hodgkinien est le système lymphatique.

Le lymphome hodgkinien se propage habituellement d'une façon prévisible et ordonnée à partir de 1 groupe de ganglions lymphatiques vers le groupe suivant situé du même côté du corps ou bien du côté opposé.

  • La plupart du temps, le lymphome hodgkinien se propage des ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux) aux ganglions situés au-dessus de la clavicule (ganglions sus-claviculaires).
  • Le lymphome hodgkinien se propage ensuite des ganglions sus-claviculaires aux ganglions des aisselles (ganglions axillaires) puis aux ganglions du thorax (ganglions médiastinaux et hilaires).
  • Il est inhabituel qu'une région ganglionnaire ne soit pas atteinte.

Le lymphome hodgkinien se propage le plus couramment vers :

  • les autres ganglions lymphatiques
  • la rate
  • le foie
  • les poumons
  • la moelle osseuse

Histoires

Lusomé Founder and CEO Lara Smith En voyant ma sœur Erin – une jeune mère de famille – lutter contre le tourbillon émotionnel puis affronter la douleur physique liée aux traitements contre le cancer, j’ai eu envie de faire quelque chose pour aider les femmes à se sentir en confiance.

Lisez l’histoire de Lara

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus