Lymphome hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le lymphome hodgkinien chez l’enfant?

Le lymphome hodgkinien (LH) chez l’enfant est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont les cellules du système lymphatique.

Le système lymphatique est une composante importante du système immunitaire qui aide le corps à combattre les infections et les maladies. Le système lymphatique est constitué de lymphe, de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques présents dans tout le corps. Le LH chez l’enfant, ou LH infantile, peut apparaître n’importe où dans le système lymphatique.

Schéma du système lymphatique

Il existe 2 types de lymphocytes, c’est-à-dire les lymphocytes B, ou cellules B, et les lymphocytes T, ou cellules T. Le LH chez l’enfant prend habituellement naissance dans des lymphocytes B anormaux, qu’on appelle cellules de Hodgkin et de Reed-Sternberg, ou cellules HRS.

On classe le LH chez l’enfant en fonction de l’apparence des cellules du lymphome observées au microscope.

Le LH classique est le type le plus courant de LH chez l’enfant. Il contient des cellules HRS. On divise le LH classique selon les types suivants :

  • Le LH scléronodulaire est le type le plus courant de LH chez l’enfant.
  • Le LH à cellularité mixte est plus courant chez les enfants âgés de moins de 10 ans.
  • Le LH riche en lymphocytes est rare.
  • Le LH à déplétion lymphocytaire est un type très rare de LH chez l’enfant. Il est agressif, ce qui signifie qu’il peut se développer et se propager rapidement. On observe habituellement ce type de LH classique chez les enfants infectés au VIH.

Apprenez-en davantage sur les traitements du lymphome hodgkinien classique chez l’enfant.

Dans le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire, il y a très peu ou pas du tout de cellules HRS. Ce type de LH est plus courant chez les enfants âgés de moins de 10 ans et chez les garçons âgés de moins de 18 ans. De nombreux enfants atteints d’un LH nodulaire à prédominance lymphocytaire n’ont pas de symptômes.

Apprenez-en davantage sur les traitements du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire chez l’enfant.

L’autre forme principale de cancer du système lymphatique qu’on observe chez les enfants et les adolescents est le lymphome non hodgkinien (LNH). Les cellules B anormales du lymphome hodgkinien ont une apparence et un comportement différents de ceux des cellules du lymphome non hodgkinien. Les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens sont traités différemment.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus