Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Traitements du mélanome intraoculaire

Le mélanome de l’œil atteint le plus souvent les structures de l’uvée, dont la choroïde, le corps ciliaire ou l’iris (mélanome intraoculaire). Le traitement du mélanome de l’œil dépend de l’emplacement et de la taille de la tumeur à l’œil et de la possibilité de conserver votre vision. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. En présence d’un mélanome intraoculaire, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

Radiothérapie

La radiothérapie est l’un des traitements principaux du mélanome intraoculaire. On y a recours sous la forme d’une curiethérapie ou d’une radiothérapie externe. On administre parfois une radiothérapie après la chirurgie.

Chirurgie

On a parfois recours à la chirurgie pour traiter le mélanome intraoculaire. Les types de chirurgie pratiqués sont entre autres ceux-ci :

  • résection oculaire pour enlever la tumeur
  • ablation du globe oculaire (énucléation)
  • chirurgie au laser (comme traitement principal parfois ou après un autre traitement)
  • chirurgie pour mettre sur la tumeur une plaque à laquelle sont fixés des grains radioactifs (curiethérapie)
  • exentération orbitaire pour enlever le globe oculaire, la paupière, les muscles, les nerfs et la graisse si le cancer s’est propagé à l’orbite (cavité orbitaire)

Si le mélanome intraoculaire s’est propagé au foie, on fait parfois une chirurgie pour enlever le cancer présent dans le foie (résection hépatique). Apprenez-en davantage sur les métastases au foie.

Chimiothérapie

On a parfois recours à la chimiothérapie pour traiter un mélanome intraoculaire avancé ou récidivant qui s’est propagé à des parties du corps éloignées de la tumeur (cancer de l’œil métastatique). On l’administre habituellement dans une veine ou sous forme de pilule prise par la bouche, ce qu’on appelle chimiothérapie systémique.

Certains médecins traitent le mélanome intraoculaire qui s’est propagé au foie par chimiothérapie administrée directement dans la tumeur au foie par l’artère principale. C’est ce qu’on appelle une perfusion intra-artérielle hépatique, ou chimioembolisation.

Traitement ciblé

On a parfois recours au traitement ciblé pour traiter le mélanome intraoculaire avancé ou récidivant. Les médicaments ciblés administrés comprennent ceux-ci :

  • rituximab (Rituxan)
  • ibritumomab (Zevalin)
  • imatinib (Gleevec)
  • sorafenib (Nexavar)

On peut avoir recours aux médicaments ciblés qui suivent pour traiter les troubles visuels engendrés par la radiothérapie :

  • bévacizumab (Avastin)
  • ranibizumab (Lucentis)

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le mélanome intraoculaire sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Darren Brenner L’effet du mode de vie et de l’environnement sur le cancer

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus