Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour le mélanome intraoculaire

Il est possible que les personnes atteintes d’un cancer de l’œil se posent des questions sur leur pronostic et leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul le médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera un individu et comment il réagira au traitement. Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne atteinte que le médecin considère lorsqu’il établit un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble, et ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques du cancer de l’œil.

Taille de la tumeur

En général, une petite tumeur oculaire engendre un meilleur pronostic qu’une grosse tumeur. L’épaisseur et le diamètre de la tumeur à l’œil sont des facteurs pronostiques du mélanome intraoculaire. Un mélanome gros et épais risque davantage de se propager (former des métastases). Un mélanome dont l’épaisseur est inférieure à 3 mm (0,1 po) engendre un meilleur pronostic qu’un mélanome oculaire plus épais.

Emplacement de la tumeur

Un mélanome de l’iris engendre souvent un meilleur pronostic qu’un mélanome de la choroïde ou du corps ciliaire. On détecte souvent le mélanome de l’iris à un stade précoce. Le mélanome choroïdien engendre un pronostic intermédiaire. Le mélanome du corps ciliaire est souvent gros lorsqu’on le détecte et présente le pronostic le moins favorable.

Modèle de croissance

Le mélanome oculaire apparaît sous la forme d’un seul nodule ou se développe en ayant un aspect diffus. Le mélanome oculaire diffus a tendance à engendrer un pronostic moins favorable que le mélanome nodulaire, puisqu’il tend à être plus envahissant et à se propager à l’extérieur de la sclère (extension extrasclérale) ou de l’œil (extension extraoculaire).

Le type de cellule est un facteur pronostique du mélanome oculaire. En général, le mélanome à cellules fusiformes engendre un meilleur pronostic que le mélanome à cellules épithélioïdes ou mixtes.

Le mélanome oculaire formé de cellules qui se développent et se divisent lentement (cellules ayant une faible activité mitotique) engendre un meilleur pronostic que le mélanome ayant des cellules qui se développent et se divisent rapidement (plus grande activité mitotique).

Réseaux de vaisseaux sanguins

La présence de réseaux de vaisseaux sanguins (réseaux vasculaires) dans la tumeur est fortement associée à une maladie métastatique. Les tumeurs qui présentent cette caractéristique engendrent donc un pronostic moins favorable.

Anomalies chromosomiques

Il est possible que les personnes qui présentent certaines anomalies chromosomiques (cytogénétiques) courent un risque accru que le mélanome se propage à partir de l’œil. On a observé la présence d’anomalies aux chromosomes 3, 6, 8 et 9 chez les personnes atteintes du cancer de l’oeil. L’anomalie chromosomique la plus souvent associée à un pronostic plus sombre chez les personnes atteintes du cancer de l’œil est la perte du chromosome 3 (monosomie 3).

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus