Eye cancer

You are here: 

Non-cancerous tumours of the eye

A non-cancerous (benign) tumour of the eye is a growth that does not spread (metastasize) to other parts of the body. Non-cancerous tumours are not usually life-threatening.

Non-cancerous tumours of the eye share many of the same signs and symptoms. This includes a bulging (protrusion) of the eye that is usually painless, redness, changes to vision or eye irritation, such as burning, itching, swelling or feeling like something is in the eye.

The following are some common non-cancerous tumours of the eye.

Choroidal hemangioma

A choroidal hemangioma is a slow-growing tumour that develops in the blood vessels of the choroid (a layer in the wall of the eye). It is the most common type of non-cancerous eye tumour in adults.

Most choroidal hemangiomas don’t need to be treated right away. They are usually managed with regular follow-up with an eye care specialist to look for any changes. Treatment is started if fluid from the hemangioma leaks into the eye and causes problems with vision. Treatment options include laser surgery, photodynamic therapy and radiation therapy.

Eye moles

Eye moles, like skin moles, develop when melanocytes (the cells that give the eyes, skin and hair their colour) grow together in a group. This can appear as an abnormal brown spot on or in the eye. Eye moles (also called nevi) most often develop on the choroid, iris and conjunctiva.

Most eye moles don’t need to be treated right away unless there are signs that they could be cancerous. They are usually managed with regular follow-up with an optometrist or ophthalmologist to look for any changes.

Cavernous hemangioma

A cavernous hemangioma is a non-cancerous tumour that develops in blood vessels of the eye socket (orbit) behind the eye. It may cause a painless bulging of the eye (called proptosis). Surgery is sometimes used to treat a cavernous hemangioma, but some smaller tumours don’t need to be removed.

photodynamic therapy (PDT)

Treatment with drugs that become active when exposed to light (photosensitizers).

During PDT, the photosensitizer is applied to the skin or injected into a vein and cancer cells absorb it. After a period of time, the cancer cells are exposed to light, which activates the photosensitizer and destroys the cancer cells.

Also called photochemotherapy, photoradiation therapy and phototherapy.

Stories

Dr Steven Jones Using cancer genetics to guide personalized treatment

Read more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Tumeurs non cancéreuses de l’œil

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) de l’œil est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger.

Les différentes tumeurs non cancéreuses de l’œil présentent de nombreux signes et symptômes identiques dont l’œil saillant (protubérant) qui est habituellement indolore, la rougeur et une vision modifiée ou une irritation oculaire caractérisée par une sensation de brûlure, des démangeaisons, une enflure de l’œil ou l’impression qu’il y a quelque chose dans notre œil par exemple.

Les tumeurs non cancéreuses de l’œil qui suivent sont fréquentes.

Hémangiome choroïdien

L’hémangiome choroïdien est une tumeur à croissance lente qui apparaît dans les vaisseaux sanguins de la choroïde (couche de la paroi de l’œil). C’est le type le plus courant de tumeur non cancéreuse de l’œil chez l’adulte.

La plupart des hémangiomes choroïdiens n’ont pas besoin d’être traités immédiatement. Un spécialiste des soins de l’œil fait habituellement un suivi régulier afin de savoir s’il n’y a pas de changements. On commence le traitement si du liquide s’écoule de l’hémangiome dans l’œil et cause des problèmes de vision. Les options de traitement comprennent la chirurgie au laser, la thérapie photodynamique et la radiothérapie.

Grain de beauté

Le grain de beauté sur l’œil, tout comme le grain de beauté sur la peau, se forme quand les mélanocytes (cellules qui donnent la couleur aux yeux, à la peau, aux cheveux et aux poils) se développent en groupe. Il peut apparaître sous la forme d’une tache brune anormale à la surface ou à l’intérieur de l’œil. Le grain de beauté, aussi appelé nævus, se forme le plus souvent sur la choroïde, l’iris ou la conjonctive.

La plupart des grains de beauté aux yeux n’ont pas besoin d’être traités immédiatement, sauf si des signes laissent présager qu’ils pourraient être cancéreux. Un optométriste ou un ophtalmologiste fait habituellement un suivi régulier afin de savoir s’il n’y a pas de changements.

Angiome caverneux

L’angiome caverneux apparaît dans les vaisseaux sanguins de l’orbite (cavité orbitaire), derrière l’œil. Il peut rendre l’œil saillant, sans toutefois causer de douleur (exophtalmie). On a parfois recours à la chirurgie pour traiter l’angiome caverneux, mais certaines tumeurs de petite taille n’ont pas besoin d’être enlevées.

thérapie photodynamique (TPD)

Traitement qui consiste à administrer des médicaments qui deviennent actifs lorsqu’ils sont exposés à la lumière (photosensibilisants).

Au cours de la TPD, le photosensibilisant est appliqué sur la peau ou injecté dans une veine et les cellules cancéreuses absorbent cette substance. Après une certaine période, les cellules cancéreuses sont exposées à la lumière, ce qui active le photosensibilisant et détruit les cellules cancéreuses.

La thérapie photodynamique est aussi appelée photochimiothérapie, photoirradiation et photothérapie.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

J’ai eu un énorme choc lorsque j’ai reçu le diagnostic de cancer, de raconter Sabrina. Pour moi, le cancer était une maladie d’adulte. Étant à l’époque une adolescente de 13 ans, ce n’était absolument pas quelque chose qui me préoccupait. 

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus