Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Stades du carcinome épidermoïde de l’œsophage

Les stades du carcinome épidermoïde de l’œsophage sont un peu différents des stades de l’adénocarcinome de l’œsophage.

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le carcinome épidermoïde de l’œsophage est la classification TNM. Dans le cas du carcinome épidermoïde de l’œsophage, il y a 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 4. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. Mais dans le but de rendre le texte plus clair, nous emploierons les chiffres arabes 1, 2, 3 et 4. En général, plus le numéro du stade est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur la stadification.

Dans certains cas, le stade dépend aussi de l’emplacement de la tumeur dans l’œsophage, soit dans la partie supérieure, la partie centrale ou la partie inférieure.

Les stades du carcinome épidermoïde de l’œsophage dépendent aussi du grade.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer et la classification histologique (grades) du cancer de l’œsophage.

L’œsophage est fait de différentes couches de tissu. Le stade dépend souvent de la couche de tissu dans laquelle la tumeur s’est développée.

Schéma des couches de l'oesophage

Stade 0 (carcinome in situ)

La tumeur se trouve seulement à l’intérieur de l’épithélium du revêtement interne (muqueuse) de l’œsophage. Les médecins peuvent la décrire comme une dysplasie de haut grade, qui est un état précancéreux.

Stade 1A

La tumeur a envahi le tissu conjonctif ou la couche musculaire de la muqueuse. Elle est de bas grade (grade 1).

Stade 1B

La tumeur a envahi le tissu conjonctif ou la couche musculaire de la muqueuse. Elle est de grade intermédiaire (grade 2) ou de haut grade (grade 3).

OU

La tumeur a envahi la couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse (sous-muqueuse). Elle est de n’importe quel grade.

OU

La tumeur a envahi l’épaisse couche musculaire externe (musculeuse). Elle est de bas grade.

Stade 2A

La tumeur a envahi la musculeuse. Elle est de grade intermédiaire ou de haut grade et est située n’importe où le long de l’œsophage.

OU

La tumeur a envahi la couche de tissu conjonctif qui soutient et recouvre l’extérieur de l’œsophage (adventice). Elle est de n’importe quel grade et est située dans la partie inférieure de l’œsophage.

OU

La tumeur a envahi l’adventice. Elle est de bas grade et est située dans la partie centrale ou la partie supérieure de l’œsophage.

Stade 2B

La tumeur a envahi l’adventice. Elle est de grade intermédiaire ou de haut grade et est située dans la partie centrale ou la partie supérieure de l’œsophage.

OU

La tumeur a envahi l’adventice. Elle est de n’importe quel grade et son emplacement ne peut pas être établi ou bien on ne peut pas établir son grade et elle est située n’importe où le long de l’œsophage.

OU

La tumeur a envahi le tissu conjonctif ou la couche musculaire de la muqueuse ou bien la sous-muqueuse. Le cancer s’est aussi propagé à 1 ou 2 ganglions lymphatiques voisins.

Stade 3A

La tumeur a envahi le tissu conjonctif ou la couche musculaire de la muqueuse ou bien la sous-muqueuse. Le cancer s’est aussi propagé à 3 à 6 ganglions lymphatiques voisins. Il est de n’importe quel grade.

OU

La tumeur a envahi la musculeuse. Le cancer s’est aussi propagé à 1 ou 2 ganglions lymphatiques voisins. Il est de n’importe quel grade.

Stade 3B

La tumeur a envahi la musculeuse. Le cancer s’est aussi propagé à 3 à 6 ganglions lymphatiques voisins. Il est de n’importe quel grade.

OU

La tumeur a envahi l’adventice. Le cancer s’est aussi propagé à 1 à 6 ganglions lymphatiques voisins. Il est de n’importe quel grade.

OU

La tumeur a envahi des régions voisines comme la plèvre, le péricarde, le diaphragme, le péritoine ou la veine qui longe la colonne vertébrale (veine azygos). Le cancer peut s’être propagé à 1 ou 2 ganglions lymphatiques voisins. Il est de n’importe quel grade.

Stade 4A

La tumeur a envahi des régions voisines comme la plèvre, le péricarde, le diaphragme, le péritoine ou la veine qui longe la colonne vertébrale. Le cancer s’est aussi propagé à 3 à 6 ganglions lymphatiques voisins. Il est de n’importe quel grade.

OU

La tumeur a envahi d’autres régions voisines comme l’artère principale qui fait circuler le sang hors du cœur (aorte), des vertèbres ou la trachée. Le cancer peut s’être propagé à des ganglions lymphatiques voisins. Il est de n’importe quel grade.

OU

Le cancer s’est propagé à au moins 7 ganglions lymphatiques voisins. Il est de n’importe quel grade.

Stade 4B

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme aux poumons, au foie ou à l’estomac. On parle aussi de cancer de l’œsophage métastatique. Il est de n’importe que grade.

Récidive de cancer de l’œsophage

La récidive d'un cancer de l’œsophage signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

épithélium

Tissu fait de cellules épithéliales. Il forme la surface de la peau. Il tapisse aussi les régions creuses du corps appelées cavités, les glandes et les voies de passage des appareils respiratoire, digestif, reproducteur et urinaire.

plèvre

Fine membrane de tissu qui recouvre les poumons et tapisse la cavité thoracique. Elle a une fonction de protection et d’amortissement des poumons et produit un liquide qui agit comme un lubrifiant afin que les poumons puissent bouger doucement à l'intérieur de la cage thoracique.

péricarde

Enveloppe constituée d’une double couche de tissus qui entoure le coeur et le protège. Le péricarde produit un liquide qui agit comme lubrifiant de manière à ce que le coeur puisse bouger normalement à l'intérieur de la cage thoracique.

diaphragme

Muscle mince situé sous les poumons et le coeur séparant la cavité thoracique de l’abdomen.

Lorsque le diaphragme se contracte, les poumons prennent de l’expansion et se remplissent d’air. Lorsqu’il se dilate, les poumons s’affaissent et poussent l’air vers l’extérieur.

péritoine

Membrane qui tapisse les parois internes de la cavité abdominale et pelvienne (péritoine pariétal) et qui recouvre et soutient la plupart des organes abdominaux (péritoine viscéral).

vertèbre

Os de la colonne vertébrale qui soutient et protège la moelle épinière.

Les 33 vertèbres sont groupées en 7 vertèbres cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées (soudées ensemble pour former le sacrum) et 4 coccygiennes (soudées ensemble pour former le coccyx).

trachée

Conduit aérien en forme de tube qui se trouve dans le cou et le thorax qui part du larynx (organe de la parole) et qui se ramifie pour former les bronches (larges tubes, ou conduits aériens, reliés à chacun de poumons).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus