Cancer colorectal

Vous êtes ici:

Le côlon et le rectum

L’intestin fait partie de l’appareil digestif. Il est constitué de l’intestin grêle et du gros intestin. Le côlon et le rectum font partie du gros intestin. Le côlon est un tube en forme de U fait de muscles et situé sous l’estomac. Le rectum est un tube plus court qui est relié au côlon. Ensemble, ils mesurent environ 2 mètres (6,5 pieds) de long. Ils sont entourés d’autres organes dont la rate, le foie, le pancréas, la vessie et les organes reproducteurs.

Schéma de l'appareil digestif

Parties du gros intestin

Le gros intestin est constitué du cæcum, du côlon, du rectum et de l’anus. Le côlon et le rectum sont maintenus dans l’abdomen par des replis de tissu appelés mésentères.

Cæcum

Le cæcum est un passage en forme de pochette qui relie le côlon à l’iléon (dernière partie de l’intestin grêle). Si le cancer apparaît dans le cæcum, on le traite comme un cancer du côlon.

Côlon

Le côlon est la plus longue partie du gros intestin. Il reçoit la nourriture presque toute digérée du cæcum, il absorbe l’eau et les éléments nutritifs et il fait passer les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum. Le côlon est divisé en 4 parties :

  • Le côlon ascendant est le commencement du côlon. Il se trouve du côté droit de l’abdomen. Il monte jusqu’à la courbure du côlon appelée angle droit du côlon.
  • Le côlon transverse suit le côlon ascendant et l’angle droit du côlon. Il traverse la partie supérieure de l’abdomen. Il se termine par la courbure du côlon appelée angle gauche du côlon.
  • Le côlon descendant suit le côlon transverse et l’angle gauche du côlon. Il se trouve du côté gauche de l’abdomen.
  • Le côlon sigmoïde est la dernière partie du côlon et il est relié au rectum.

Le côlon proximal est formé du côlon ascendant et du côlon transverse. Le côlon distal est formé du côlon descendant et du côlon sigmoïde.

Rectum

Le rectum est la partie inférieure du gros intestin qui est reliée au côlon sigmoïde. Il mesure environ 15 cm (6 po) de long. Il reçoit les déchets du côlon et les emmagasine jusqu’à ce qu’ils soient évacués du corps par l’anus.

Anus

L’anus est l’orifice qui se trouve à l’extrémité inférieure du rectum par laquelle les selles sont évacuées du corps. Le cancer du canal anal ou de l’anus est traité différemment du cancer colorectal. Apprenez-en davantage sur le cancer de l’anus.

Schéma du gros intestin

Mésentère

Le mésentère est fait de tissu conjonctif graisseux qui contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, des ganglions lymphatiques et des vaisseaux lymphatiques. Le mésocôlon est un mésentère qui relie le côlon à la paroi de l’abdomen. Le rectum est entouré d’un mésentère appelé mésorectum.

Quand on enlève une partie du côlon ou du rectum pour traiter le cancer, on enlève aussi le mésentère voisin. On examine les ganglions lymphatiques contenus dans le mésentère afin de savoir s’ils contiennent des cellules cancéreuses.

Couches du côlon et du rectum

Le côlon et le rectum sont faits des couches de tissu qui suivent.

Muqueuse

La muqueuse est le revêtement interne du côlon et du rectum. Elle est constituée des éléments suivants :

  • couche mince de cellules épithéliales appelée épithélium
  • couche de tissu conjonctif appelée lamina propria
  • couche mince de muscle appelée musculaire muqueuse

Sous-muqueuse

La sous-muqueuse est une couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse. Elle est constituée de glandes muqueuses, de vaisseaux sanguins, de vaisseaux lymphatiques et de nerfs.

Musculeuse

La musculeuse est située juste après la sous-muqueuse. C’est une couche épaisse de muscle. Elle est formée d’un anneau interne de fibres musculaires circulaires et d’un anneau externe fait de longues fibres musculaires qui entourent la paroi du côlon et du rectum.

Séreuse

La séreuse est la couche externe du côlon. Il n’y en a pas sur la plus grande partie du rectum.

Schéma des couches du côlon et du rectum

Fonction

Le côlon et le rectum :

  • absorbent l’eau et certains éléments nutritifs de ce qu’on mange et de ce qu’on boit;
  • donnent une forme aux selles et les emmagasinent;
  • évacuent les déchets du corps.

Les aliments partiellement décomposés ou digérés passent de l’intestin grêle au côlon. Des segments du côlon se contractent et se relâchent en alternance pour faire circuler les aliments dans le côlon et le rectum. Ces mouvements sont appelés péristaltisme.

Dans le côlon, les bactéries décomposent les aliments en plus petits morceaux. La couche interne de la muqueuse, appelée épithélium, absorbe l’eau et certains éléments nutritifs. Les déchets liquides qui restent dans le côlon sont façonnés en selles semi-solides.

La muqueuse fabrique aussi du mucus qui aide les selles à se déplacer facilement dans le côlon et le rectum. Le côlon absorbe de plus en plus d’eau des selles lors de leur déplacement, c’est pourquoi elles deviennent plus solides.

Les selles quittent le côlon pour se rendre dans le rectum. Le rectum sert de zone d’attente aux selles. Lorsqu’il est plein, il pousse les selles hors du corps par l’anus.

appareil digestif

Groupe d’organes qui fonctionnent ensemble pour permettre l’ingestion et la décomposition des aliments et des liquides, l’assimilation des éléments nutritifs et l’évacuation des déchets du corps.

L’appareil digestif comprend les organes du tube digestif. Ce sont la bouche, le pharynx (gorge), l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. L’appareil digestif comprend aussi d’autres organes de la digestion qui sont les dents, la langue, les glandes salivaires, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.

tissu conjonctif

Type spécialisé de tissu qui entoure et soutient divers organes, structures et autres tissus du corps.

Le tissu conjonctif comprend le sang, les os, le cartilage et la graisse.

cellule épithéliale

Cellules spécialisées qui composent l’épithélium (couche de cellules formant la surface de la peau et tapissant des cavités, des glandes et des voies de passage). Certaines cellules épithéliales produisent du mucus, des hormones ou d'autres sécrétions.

Les 4 types de cellules épithéliales sont les cellules squameuses, les cellules cylindriques, les cellules cubiques et les cellules transitionnelles.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman and Dr Sohrab Shah Comparaison des génomes de sous-types de cancer de l’ovaire

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus