Logo Société canadienne du cancer

Cancer colorectal

Vous êtes ici:

Le côlon et le rectum

L’intestin fait partie de l’appareil digestif. Il est constitué de l’intestin grêle et du gros intestin. Le côlon et le rectum font partie du gros intestin. Le côlon est un tube en forme de U fait de muscles et situé sous l’estomac. Le rectum est un tube plus court qui est relié au côlon. Ensemble, ils mesurent environ 2 mètres (6 pieds) de long. Ils sont entourés d’autres organes dont la rate, le foie, le pancréas, la vessie et les organes reproducteurs.

Schéma de l'appareil digestif

Parties du gros intestin

Le gros intestin est constitué du caecum, du côlon, du rectum et de l'anus. Le côlon et le rectum sont maintenus dans l’abdomen par des replis de tissu appelés mésentères.

Caecum

Le caecum est un passage en forme de pochette qui relie le côlon à l’iléon, c’est-à-dire la dernière partie de l’intestin grêle. Si le cancer apparaît dans le caecum, on le traite comme un cancer du côlon.

Côlon

Le côlon est la plus longue partie du gros intestin. Il reçoit la nourriture presque toute digérée du caecum, il absorbe l’eau et les éléments nutritifs et il fait passer  les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum. Le côlon est divisé en 4 parties.

Le côlon ascendant est le commencement du côlon. Il se trouve du côté droit de l’abdomen. Il monte jusqu’à la courbure du côlon appelée angle droit du côlon.

Le côlon transverse suit le côlon ascendant et l’angle droit du côlon. Il traverse la partie supérieure de l'abdomen. Il se termine par la courbure du côlon appelée angle gauche du côlon.

Le côlon descendant suit le côlon transverse et l’angle gauche du côlon. Il se trouve du côté gauche de l’abdomen.

Le côlon sigmoïde est la dernière partie du côlon et il est relié au rectum.

Rectum

Le rectum est la partie inférieure du gros intestin qui est reliée au côlon sigmoïde. Il mesure environ 15 cm (6 po) de long. Il reçoit les déchets (selles, ou matières fécales) du côlon et les emmagasine jusqu’à ce qu’ils soient évacués du corps  par l’anus.

Anus

L’anus est l’orifice qui se trouve à l’extrémité inférieure du rectum par laquelle les déchets (selles, ou matières fécales) sont évacués du corps. Le cancer du canal anal ou de l’anus est traité différemment du cancer colorectal. Apprenez-en davantage sur le cancer de l’anus.

Schéma du gros intestin

Mésentère

Le mésentère est fait de tissu conjonctif graisseux qui contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, des ganglions lymphatiques et des vaisseaux lymphatiques. Le mésocôlon est un mésentère qui relie le côlon à la paroi de l’abdomen. Le rectum est entouré d’un mésentère appelé mésorectum.

Quand on enlève une partie du côlon ou du rectum pour traiter le cancer, on enlève aussi le mésentère voisin. On examine les ganglions lymphatiques contenus dans le mésentère afin de savoir s’ils contiennent des cellules cancéreuses.

Couches du côlon et du rectum

Le côlon et le rectum sont faits de différentes couches de tissu.

Muqueuse

La muqueuse est le revêtement interne du côlon et du rectum. Elle est constituée :

  • d’une couche mince de cellules épithélialescellules épithélialesCellules spécialisées qui composent l’épithélium (couche de cellules tapissant les organes creux et les glandes et qui forme la couche externe de la peau). Certaines cellules épithéliales produisent du mucus ou d'autres sécrétions. appelée épithélium;
  • d’une couche de tissu conjonctif appelée lamina propria;
  • d’une couche mince de muscle appelée musculaire muqueuse.

Sous-muqueuse

La sous-muqueuse est une couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse. Elle est constituée de glandes muqueuses, de vaisseaux sanguins, de vaisseaux lymphatiques et de nerfs.

Musculeuse

La musculeuse est située juste après la sous-muqueuse. C’est une couche épaisse de muscle. Elle est formée d'un anneau interne de fibres musculaires circulaires et d'un anneau externe fait de longues fibres musculaires qui entourent la paroi du côlon et du rectum.

Séreuse

La séreuse est la couche externe du côlon. Il n’y en a pas sur la plus grande partie du rectum.

Schéma des couches du côlon et du rectum

Fonction

Le côlon et le rectum :

  • absorbent l’eau et certains éléments nutritifs de ce que l’on mange et ce que l’on boit;
  • donnent une forme aux déchets (selles, ou matières fécales) et les emmagasinent;
  • évacuent les déchets du corps.

Les aliments partiellement décomposés ou digérés passent de l’intestin grêle au côlon. Des segments du côlon se contractent et se relâchent en alternance pour faire circuler les aliments dans le côlon et le rectum. Ces mouvements sont appelés péristaltisme.

Dans le côlon, les bactéries décomposent les aliments en plus petits morceaux. La couche interne de la muqueuse, appelée épithélium, absorbe l’eau et certains éléments nutritifs. Les déchets liquides qui restent dans le côlon sont façonnés en selles semi-solides (matières fécales).

La muqueuse fabrique aussi du mucus qui aide les selles à se déplacer facilement dans le côlon et le rectum. En se déplaçant dans le côlon, les selles en absorbent plus d’eau et deviennent plus solides.

Les selles quittent le côlon pour se rendre dans le rectum. Le rectum sert de zone d'attente aux selles. Lorsqu'il est plein, il pousse les selles hors du corps par l’anus.

Histoires

Lisa Hamel Je suis la preuve qu’il est possible de mener une vie normale après le cancer.

Lisez l’histoire de Lisa

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus