Faire face quand votre enfant a le cancer

Vous êtes ici:

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins médicaux spécialisés prodigués aux personnes qui vivent avec une maladie grave ou qui met leur vie en danger telle que le cancer. Ils sont axés sur le soulagement des symptômes et du stress engendrés par une maladie grave. Le but des soins palliatifs est d'améliorer la qualité de vie de la personne atteinte et de sa famille.

Les soins palliatifs pédiatriques offrent plus de soutien aux enfants atteints de cancer et à leur famille. On peut administrer des soins palliatifs à n’importe quel âge et à n’importe quel moment après un diagnostic de cancer. Il est possible qu’on les associe au traitement visant à guérir le cancer. Les soins palliatifs peuvent débuter une fois qu’on a posé le diagnostic et se poursuivre tout au cours du traitement de votre enfant. Ils peuvent devenir le point central des soins apportés aux enfants atteints d’un cancer avancé si la guérison n’est plus possible. Mais cela ne signifie pas que votre enfant ne recevra plus de traitement visant à guérir le cancer ou à ralentir l’évolution de la maladie.

Les soins palliatifs sont prodigués par une équipe de différents professionnels de la santé dont des médecins, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, spécialistes du milieu de l’enfant et autres. L’équipe de soins palliatifs travaille en collaboration avec l’oncologue et l’équipe de traitement de votre enfant pour voir à son bien-être. Elle s’occupe aussi des membres de la famille, les aidant à faire face au cancer et à prendre soin de l’enfant. L’équipe de soins palliatifs peut vous aider, vous et votre enfant, à trouver la force physique, émotionnelle et mentale de poursuivre votre vie quotidienne.

Les soins palliatifs de l’enfant sont axés sur la famille. Il faut répondre aux besoins physiques, émotionnels, spirituels et sociaux et se concentrer sur de nombreuses choses dont celles-ci :

  • soulager la douleur et d’autres symptômes
  • aider la famille et l’équipe de soins à communiquer entre elles
  • aider à coordonner les soins
  • améliorer la qualité de vie
  • offrir de l’espoir et du réconfort
  • soulager le stress
  • aider la famille à prendre des décisions difficiles
  • soutenir les frères et sœurs
  • entretenir les liens familiaux

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus