Faire face quand votre enfant a le cancer

Vous êtes ici:

Nutrition des enfants atteints de cancer

Tous les enfants doivent être bien nourris pour grandir et se développer normalement. Bien s’alimenter est particulièrement important pour les enfants qui vivent avec le cancer et qui sont traités pour cette maladie. Leur corps a besoin des éléments nutritifs pour réparer et guérir les dommages causés par le cancer et ses traitements. S’assurer que l’enfant atteint de cancer soit adéquatement nourri peut aider à :

  • maintenir et accroître sa force et son énergie;
  • prévenir un retard dans les traitements;
  • traiter les effets secondaires des traitements et accélérer sa guérison;
  • réduire le risque d’infection;
  • améliorer son pronostic, ou issue;
  • améliorer sa qualité de vie.

Nutrition adéquate

Les enfants ont besoin des éléments nutritifs qui suivent pour que leur corps grandisse, se développe et fonctionne normalement.

Les protéines sont présentes dans la viande, la volaille, le poisson, les œufs, le lait, le fromage, le yogourt, les haricots et les pois secs, les lentilles et les noix. Le corps a besoin de protéines pour former et développer les muscles. Les protéines aident également à bâtir un système immunitaire sain.

Les glucides sont présents dans des aliments comme les grains, les fruits et les légumes. Ils donnent de l’énergie au corps, qui en a besoin pour rester actif et fonctionner correctement. Une énergie suffisante aide le corps à grandir, à guérir et à conserver un poids santé.

La graisse est présente dans des aliments comme l’huile, le beurre, la margarine, la viande, la volaille, le poisson, les œufs, le lait, le fromage et les noix. Elle donne de l’énergie au corps. La graisse est également très importante à la croissance et au développement du corps, dont le développement du cerveau.

Les vitamines et minéraux sont présents dans divers aliments. Le corps en a besoin pour grandir, se développer et fonctionner normalement. La vitamine D et le calcium, par exemple, forment les os et les dents et les gardent solides. Les enfants qui mangent divers aliments reçoivent habituellement suffisamment de vitamines et de minéraux.

L’eau est une composante très importante de la santé et d’une bonne nutrition. Boire de l’eau et d’autres liquides maintient le fonctionnement normal du corps.

Retour au menu

Problèmes nutritionnels

Les problèmes nutritionnels peuvent engendrer la malnutrition, c’est-à-dire un manque d’éléments nutritifs. La malnutrition peut causer une perte de poids, la lassitude et une croissance lente. Elle risque aussi de faciliter l’apparition d’infections.

L’enfant atteint de cancer peut éprouver des problèmes nutritionnels pour différentes raisons. À cause de certains cancers, l’enfant peut avoir de la difficulté à manger ou perdre l’appétit. C’est peut-être parce que le cancer provoque de la douleur ou de l’inconfort ou bien qu’il affecte l’appareil digestif de façon à ce qu’il n’utilise pas les éléments nutritifs comme il le ferait normalement. Être atteint de cancer et être hospitalisé peut être très stressant ou déprimant pour un enfant, ce qui risque d’affecter son appétit et le choix d’aliments qu’il consomme.

Certains symptômes du cancer ou effets secondaires du traitement peuvent affecter la nutrition de l’enfant. Avisez l’équipe de soins de votre enfant des problèmes suivants afin qu’elle vous propose des façons de les traiter :

  • perte d’appétit
  • nausées et vomissements
  • diarrhée
  • constipation
  • douleur dans la bouche et mal de gorge
  • bouche sèche
  • difficulté à avaler
  • changements du goût
  • fatigue
  • douleur
  • symptômes d’aplasie médullaire comme l’irritabilité, la fièvre et les ecchymoses
  • gain de poids

Apprenez-en davantage sur le traitement des symptômes et des effets secondaires.

Retour au menu

Vérification de l’état nutritionnel de l’enfant

L’état nutritionnel indique dans quelle mesure les éléments nutritifs répondent aux besoins du corps. L’équipe de soins vérifie régulièrement l’état nutritionnel de votre enfant tout au cours de son expérience du cancer.

Quand un enfant reçoit un diagnostic de cancer, son équipe de soins fait une évaluation nutritionnelle détaillée. On pourra ainsi savoir si l'enfant éprouve des troubles nutritionnels ou s'il risque fortement d’en avoir en raison du type de cancer qui l'affecte ou du plan de traitement. On a aussi recours à l’évaluation nutritionnelle tout au cours du traitement pour détecter la malnutrition le plus tôt possible afin de la traiter.

L’équipe de soins de votre enfant peut se servir des éléments suivants pour vérifier son état nutritionnel :

  • poids
  • taille
  • indice de masse corporelle (IMC)
  • circonférence de sa tête, pour vérifier le développement du cerveau chez le jeune enfant
  • circonférence des bras
  • apport en aliments et en liquides
  • analyses sanguines pour vérifier les taux de protéines et de vitamines et jusqu’à quel point ses organes fonctionnent
  • analyse d’urine

Apprenez-en davantage sur les tests et interventions auxquels on a recours pour vérifier l’état nutritionnel.

Retour au menu

Aide nutritionnelle à votre enfant

Chaque enfant a des besoins nutritionnels différents. L’équipe de soins peut aider l’enfant et sa famille à continuer de bien se nourrir et à prévenir la malnutrition pendant l’expérience du cancer.

La diététiste est un membre clé de l'équipe de soins. Elle peut offrir des conseils sur la bonne alimentation et concevoir un plan de soins nutritionnels personnalisé pour l’enfant. Demandez au médecin qu'il vous oriente vers une diététiste si vous avez des questions ou des préoccupations sur l'alimentation.

Toute la famille peut aider l’enfant en mangeant bien au cours de son expérience du cancer. Encouragez votre enfant à bien manger en lui servant de petits repas et des collations tout au long de la journée. Féliciter l’enfant quand il mange bien lui montre qu’il est important de bien se nourrir. Tâchez de ne pas forcer l’enfant à manger et de ne pas le punir s’il ne mange pas. Essayez d’attendre à l’heure du prochain repas ou à la collation suivante pour lui donner de nouveau de la nourriture et une boisson.

Apprenez-en davantage sur la nutrition des personnes atteintes de cancer, dont comment manger plus de protéines. Consultez le Guide alimentaire canadien pour avoir des suggestions pour manger sainement.

Retour au menu

Soutien pour une nutrition adéquate

Il est possible que l’enfant atteint de cancer ne soit pas en mesure de manger ou bien qu’il ne puisse le faire qu’en petites quantités chaque jour. L’enfant peut obtenir les éléments nutritifs dont il a besoin en adoptant les méthodes suivantes.

Produits nutritifs du commerce

Les produits nutritifs du commerce offrent de nombreux éléments nutritifs. On les vend dans la plupart des pharmacies et des épiceries. Ils sont offerts en différentes saveurs et sous diverses formes, dont les boissons, les poudres, les poudings et les barres. Certains sont faits spécifiquement pour les enfants.

Une diététiste peut vous aider à choisir les produits qui répondent le mieux aux besoins de votre enfant. Vérifiez si votre régime d’assurance-santé provincial ou privé couvre le coût des produits nutritifs du commerce à certaines conditions.

Suppléments de vitamines, de minéraux et de plantes médicinales

La meilleure façon d'obtenir les vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs est de consommer des aliments sains. En raison du cancer et de son traitement, il peut être difficile pour un enfant de bien s'alimenter. Demandez à l'équipe de soins si votre enfant a besoin de suppléments de vitamines et de minéraux. La prise de tels suppléments n’est peut-être pas sans danger s’il est traité par chimiothérapie ou radiothérapie.

Certaines personnes peuvent aussi penser aux produits de santé naturels comme les suppléments à base de plantes médicinales. Il est important de se rappeler que naturel ne signifie pas toujours sans danger. Les produits de santé naturels peuvent causer des effets secondaires et interagir avec le traitement de votre enfant. Il est possible que le dosage adéquat pour un enfant ne soit pas indiqué sur l’emballage. Avant de donner des produits de santé naturels à votre enfant, parlez-en toujours à son équipe de soins.

Alimentation par sonde et nutrition parentérale

Des problèmes tels que la perte d’appétit, une difficulté à avaler ou la douleur dans la bouche et le mal de gorge peuvent faire en sorte que l’enfant atteint de cancer ait de la misère à manger et à boire. Son équipe de soins peut alors proposer l’alimentation par sonde ou la nutrition parentérale afin qu’il soit adéquatement nourri.

L’alimentation par sonde est aussi appelée nutrition entérale. Le médecin insère un tube directement dans l’estomac ou l’intestin de l’enfant. On lui administre un mélange liquide spécial d’éléments nutritifs par ce tube. Selon les besoins de votre enfant, l’alimentation par sonde peut compléter la nourriture et les liquides pris par la bouche. On peut aussi y avoir recours pour administrer à votre enfant tous les éléments nutritifs dont il a besoin. L’alimentation par sonde peut servir à améliorer l’état nutritionnel de votre enfant avant le traitement ou à prévenir la malnutrition pendant le traitement.

La nutrition parentérale est l’administration d’un mélange liquide spécial d’éléments nutritifs par voie intraveineuse (IV), c’est-à-dire directement dans la circulation sanguine. On y a recours quand le cancer ou ses traitements affectent l’estomac et l’intestin, qui ne fonctionnent alors pas normalement. La nutrition parentérale est habituellement administrée sur une courte période jusqu’à ce que l’enfant puisse de nouveau manger ou être alimenté par sonde.

Apprenez-en davantage sur l’alimentation par sonde et la nutrition parentérale.

Médicaments

L’équipe de soins peut prescrire des médicaments pour aider à traiter les symptômes ou les effets secondaires qui affectent la nutrition de l’enfant. Ils peuvent permettre d’accroître son appétit, de prévenir ou de traiter les nausées et vomissements et de soulager la douleur. Ces médicaments font en sorte qu’il est plus facile pour l’enfant atteint de cancer de bien se nourrir.

Apprenez-en davantage sur les antinauséeux et les médicaments qui traitent la douleur.

Retour au menu

indice de masse corporelle (IMC)

Mesure basée sur le rapport entre le poids corporel et la taille.

L’IMC sert à déterminer un poids insuffisant, l’embonpoint, l’obésité ou un poids normal.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus