Faire face quand votre enfant a le cancer

Vous êtes ici:

Si le cancer réapparaît

Il arrive que le cancer réapparaisse. C’est ce qu’on appelle une récidive. Quand le cancer récidive, vous pouvez ressentir les mêmes émotions que lors du diagnostic initial. L'impression d'être paralysé, la culpabilité, la terreur, la colère, la peur, la confusion, le déni et le deuil sont tous courants. Vous pourriez aussi éprouver des symptômes physiques comme des étourdissements, des nausées, des évanouissements et un essoufflement. Il est facile de douter de la capacité de chaque membre de la famille à traverser de nouveau cette épreuve.

Les émotions sont parfois plus intenses lors de la récidive que du diagnostic initial. La situation peut sembler pire que jamais. Si le traitement initial n’a pas été efficace, alors qu’est-ce qui le sera? Vous pouvez vous sentir coupable ou vous inquiéter d’avoir fait quelque chose d’incorrect qui a causé la réapparition du cancer.

En tant que survivant, vous pouvez avoir senti que vous faisiez partie d’un groupe d’autres survivants au cancer et de leur famille. À cause de la récidive, vous pouvez vous sentir différent des familles dont l’enfant n’a pas eu de récidive.

Que vous soyez le père ou la mère de l’enfant atteint de cancer ou cet enfant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas la même personne que lors du diagnostic initial. Vous connaissez déjà le vocabulaire médical et les examens. Vous savez plus comment trouver le soutien affectif et pratique dont vous avez besoin. Vous et votre famille avez été en mesure de faire face à ce qui semblait un problème impossible à résoudre. Maintenant que le cancer est réapparu, vous et votre famille devrez de nouveau vous fier aux ressources disponibles pour le soutien qui vous ont aidés à passer à travers le traitement la première fois.

Il est important de discuter avec votre équipe de soins de toutes vos préoccupations.

Certaines familles trouvent qu’il est encore plus important d’avoir une deuxième opinion quand le cancer réapparaît. Les options de traitement de la récidive sont uniques à chaque enfant. Le traitement dépend du type initial de cancer, du traitement administré, du temps qui s’est écoulé depuis la fin du traitement et de l’état général de santé de l’enfant.

Apprenez-en davantage sur le traitement de la récidive de cancer selon le type spécifique de cancer chez l’enfant.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Stuart Peacock, chercheur, Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control Une étude menée au Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control a donné lieu à une nouvelle norme d’analyse pour la leucémie.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus