Coping when your child has cancer

You are here: 

Helping siblings cope

Siblings are very vulnerable when a brother or sister has cancer. Parents aren’t there to guide and protect them like they used to, and they often feel like they’ve been left to fend for themselves. They miss you and their sibling when you’re at the hospital. They also realize that life itself is vulnerable and that anyone can get cancer.

Brothers and sisters of children with cancer must also deal with lots of changes and disruptions to their routines. Schedules get changed and life at home may become very different. Siblings themselves may be away from home or school spending time at hospital with the family or they may be cared for by relatives who don’t live in the same neighbourhood or town. School attendance is often affected as well. Siblings often have lots of strong feelings about the changes that cancer brings, but they may not know how to talk about them.

Talk to siblings about cancer

Make the time to talk to siblings about cancer. Siblings have a lot of fears of the unknown, and it may help to reduce these fears by having a better understanding of what is really happening.

By following the same guidelines as telling a child about their cancer, parents can make sure that the siblings at home are spoken to or given information as gently and as openly as possible and that all of their children are getting the same information the same way.

Be honest and direct. Depending on their age and understanding, brothers and sisters need to know as much about the diagnosis, treatment and side effects as the child with cancer. When talking to siblings it may help to have a doctor, nurse, child life specialist or social worker with you to answer their questions. Some hospitals or treatment centres offer services dedicated to siblings.

Give information in small amounts. Children and teenagers have limits to what they can learn at one time and need time to absorb what they have just heard.

Encourage open communication. Use the word “cancer” openly when talking about the disease. This shows that it is OK to say the word and avoids confusion and misunderstandings about other diseases. Encourage children to ask questions – sometimes they feel like they need permission to do so.

Be supportive. Explain that cancer is not contagious and that they won’t get cancer by touching or hugging their brother or sister. Reassure siblings that they did not cause the cancer and they are not to blame for it.

Prepare your child for what to expect. You might need to prepare your children for changes in how their sibling looks. This can be especially important before siblings’ first visit at the hospital. Cancer treatment can cause changes such as hair loss, weight gain or weight loss. Some treatments can cause changes in mood or behaviour. These changes can be frightening for brothers and sisters.

Talk about their feelings

Let them know that strong feelings are normal. Share your own feelings and fears with your children. This helps the children learn how to express emotions and lets them realize that they aren’t alone in what they are feeling. Help them learn the difference between having feelings and acting them out in ways that hurt themselves or others. Show them different ways to release and express strong feelings through physical activities like running or sports and through art, music or talking.

Talk about home life

When a child has cancer, a family’s routines quickly change. Some parents find it helpful to have family meetings to talk about the schedule for the week. As much as you can, tell your children what’s happening each day – who will be home, who is at the hospital and who will be looking after them. A calendar with pictures to show who will be at home and when can help young children understand the plan.

Try to keep routines as consistent as possible. Many families say that keeping some routines going helped them cope during a difficult time. When you can’t keep to a routine, try to give your child a choice. Perhaps your child can decide where to go after school or who to stay with if you are at the hospital.

Expect your children to follow your family’s usual rules of behaviour. Let them know that the child with cancer is expected to follow the rules too. There may be times for everyone when you have to be flexible but being consistent will help all your children feel that life is more normal.

Get them involved

Let your other children come to appointments to see for themselves what they are like. Let them visit their sick sibling in the hospital. They can get to know the staff, ask questions and spend time with their brother or sister. Even if you have to travel for treatment, it may be possible to take siblings along. Your social worker may be able to help find somewhere the family can stay or tutoring for siblings if they have to miss school.

You can also explain that things like proper hand-washing helps their sibling. They can help the whole family out with jobs like setting the table or feeding pets.

Help your child feel loved and listened to

Hug your child. Tell them how much you love them. Try to spend some special time with them, doing things that they enjoy – reading stories, playing in the park, going to the movies or out for dinner. This will help them feel that you love and care about them even when they get less attention than usual. If you can, spend a short amount of time together every day – even 10 minutes can help.

Sometimes families of children with cancer are given tickets to events in the community. These can be great for a brother or sister, not just the child with cancer.

Try to keep routines as normal as possible. For older kids especially, keeping up with favourite activities and lessons is important. If other family members or close friends can spend this time with them, everyone will benefit.

Humour and hugs go a long way. Try to find time every day for something fun, even if it’s a moment. Laughter is good medicine that relieves stress and builds a supportive family environment.

Tell caregivers and teachers about the cancer diagnosis

Children may show their feelings about what’s happening at home by changing the way they act at school or daycare. If school or daycare staff know about the stresses your family is facing, they can help. They may be able to offer extra support, counselling or help with school work.

Ask the healthcare team for help

Despite your best efforts to help siblings cope, they may still struggle. Don’t blame yourself. Seek professional help through the psychosocial team at the hospital or your child’s doctor. Your hospital social worker, psychologist, child life specialist and art therapist can help with sibling’s issues. These people are trained to help children going through these situations, and your children may find it easier to talk to someone who isn’t directly involved in the family.

You may want to talk to the counsellor yourself or set up an appointment for your child. Counsellors may be able to recommend community or hospital programs especially for siblings of children with cancer.

Stories

Morgan Smith Even though we are high school students, we were able to raise so much money for the Canadian Cancer Society. It just goes to show what can happen when a small group of people come together for a great cause.

Read Morgan's story

Don’t miss BRA Day Breast Reconstruction Awareness Day

BRA Day is a FREE, annual event that connects you with leading breast reconstruction experts to answer all your questions

Over 30 events across Canada!

Learn more

Faire face quand votre enfant a le cancer

Vous êtes ici:

Aider les frères et sœurs à s’adapter

Les frères et sœurs d’un enfant atteint de cancer sont très vulnérables. Leurs parents ne sont pas là pour les guider et les protéger comme auparavant, et ils trouvent souvent qu'on les laisse se débrouiller seuls. Ils s’ennuient de vous et de leur frère ou sœur malade quand vous êtes à l’hôpital. Ils réalisent aussi que la vie même est fragile et que tout le monde peut avoir le cancer.

Les frères et sœurs d’un enfant atteint de cancer doivent également faire face à de nombreux changements et perturbations dans leur routine. Les horaires changent et la vie à la maison peut devenir très différente. Il est possible que les frères et sœurs ne soient pas à la maison ou à l’école mais plutôt à l’hôpital avec leur famille ou bien qu’ils soient pris en charge par de la parenté qui ne vit pas dans le même quartier ou dans la même ville. Leur présence à l’école est souvent affectée elle aussi. Les frères et sœurs éprouvent souvent beaucoup d’émotions intenses face aux changements apportés par le cancer, mais ils pourraient ne pas savoir comment en parler.

Parler du cancer aux frères et sœurs

Prenez le temps de parler du cancer aux frères et aux sœurs de l’enfant malade. Ils craignent beaucoup l’inconnu, et il pourrait être utile d’atténuer ces peurs en leur faisant comprendre mieux ce qui se passe vraiment.

En suivant les mêmes lignes directrices que lorsqu’ils disent à leur enfant qu’il a le cancer, les parents peuvent s’assurer qu’ils parlent à ses frères et sœurs à la maison ou qu’ils leur donnent de l’information aussi délicatement et ouvertement que possible et que tous leurs enfants reçoivent les mêmes renseignements de la même manière.

Soyez franc et direct. Selon leur âge et leur compréhension, les frères et sœurs doivent en savoir autant que l’enfant atteint de cancer sur le diagnostic, le traitement et les effets secondaires. Quand vous parlez aux frères et sœurs, il peut être utile d’être avec un médecin, une infirmière, un spécialiste du milieu de l’enfant ou un travailleur social qui répondra à leurs questions. Dans certains hôpitaux et centres de traitement, on offre des services uniquement pour les frères et sœurs de l’enfant malade.

Renseignez-les un petit peu à la fois. Les enfants et les adolescents sont limités quant à la quantité d’information qu’ils peuvent apprendre à la fois et ils ont besoin de temps pour absorber ce qu’ils viennent juste d’apprendre.

Favorisez une communication ouverte. Utilisez le mot « cancer » ouvertement quand vous parlez de la maladie. Cela démontre que c’est correct de dire ce mot et permet d’éviter la confusion et les malentendus par rapport à d’autres maladies. Incitez vos enfants à poser des questions – ils pensent parfois qu’ils doivent demander la permission pour le faire.

Soyez d’un grand soutien. Expliquez aux frères et sœurs que le cancer n’est pas contagieux et qu’ils ne l’attraperont pas en touchant ou en serrant dans leurs bras l’enfant malade. Rassurez-les sur le fait qu’ils n’ont pas causé le cancer et qu’ils n’en sont pas responsables.

Préparez-les à ce qui peut arriver. Vous pourriez devoir préparer les frères et sœurs aux changements d’apparence de l’enfant malade. Cela peut être particulièrement important avant leur première visite à l’hôpital. Le traitement du cancer peut causer des changements comme la perte de cheveux, le gain de poids ou la perte de poids. Certains traitements risquent de modifier l’humeur ou le comportement. Ces changements peuvent effrayer les frères et sœurs.

Parler de leurs émotions

Dites-leur qu’il est normal d’éprouver des émotions intenses. Partagez vos propres émotions et vos peurs avec les frères et sœurs de l’enfant malade. Cela les aide à apprendre comment exprimer leurs sentiments et leur fait réaliser qu’ils ne sont pas les seuls à les éprouver. Aidez-les à faire la différence entre éprouver des émotions et les extérioriser en faisant du mal aux autres ou à eux-mêmes. Montrez-leur différentes façons d’évacuer et d’exprimer des émotions fortes par l’activité physique comme la course ou d’autres sports ou encore par l’art, la musique ou les conversations.

Parler de la vie à la maison

Quand un enfant a le cancer, les routines familiales changent rapidement. Certains parents trouvent utile d’avoir des réunions de famille pour parler de l’horaire de la semaine. Autant que vous le pouvez, dites aux frères et sœurs ce qui se passera chaque jour – qui sera à la maison, qui sera à l’hôpital et qui prendra soin d’eux. Un calendrier sur lequel vous mettez la photo de la personne qui sera à la maison et à quel moment aide les jeunes frères et sœurs à comprendre le plan.

Essayez de maintenir le plus possible la constance des routines. De nombreuses familles disent que de conserver certaines routines les a aidées à tenir le coup pendant un moment difficile. Quand vous ne pouvez pas maintenir une routine, essayez de donner un choix à votre enfant. Il pourrait décider où il ira après l’école ou avec qui il restera si vous êtes à l’hôpital.

Exigez que les frères et sœurs suivent les règles de comportement habituelles de la famille. Dites-leur que vous exigez également que l’enfant atteint de cancer les respecte. Il peut y avoir des moments où vous devrez être flexible pour chacun, mais la constance aidera tous vos enfants à trouver que la vie est plus normale.

Faire participer les frères et sœurs

Laissez les frères et sœurs aller aux rendez-vous afin qu’ils puissent voir d’eux-mêmes ce qui se passe. Laissez-les rendre visite à l’enfant malade à l’hôpital. Ils pourront ainsi finir par connaître le personnel, poser des questions et passer du temps avec l’enfant. Même si vous devez vous déplacer pour les traitements, il peut être possible d’emmener les frères et sœurs. Votre travailleur social pourrait être en mesure de vous aider à trouver un lieu où demeurer ou un tuteur pour les frères et sœurs s’ils doivent s’absenter de l’école.

Vous pouvez aussi expliquer aux frères et sœurs que des choses telles que se laver les mains correctement aident l’enfant malade. Ils peuvent aussi aider toute la famille en effectuant des tâches comme mettre la table ou nourrir les animaux domestiques.

Aider les frères et sœurs à se sentir aimés et écoutés

Serrez les frères et sœurs dans vos bras. Dites-leur combien vous les aimez. Essayez de passer des moments spéciaux avec eux, à faire des choses qu’ils aiment comme lire des histoires, jouer au parc, aller au cinéma ou manger au restaurant. Cela les aidera à sentir que vous les aimez et que vous vous occupez d’eux même si vous leur prêtez moins attention qu’à l’habitude. Si vous le pouvez, passez un petit peu de temps ensemble chaque jour – même 10 minutes peuvent aider.

Il arrive parfois que les familles dont un enfant est atteint de cancer reçoivent des billets pour assister à des événements dans la collectivité. Cela peut être formidable pour les frères et sœurs, pas seulement pour l’enfant malade.

Essayez de maintenir le plus possible les routines. Pour les enfants plus âgés en particulier, continuer de participer à leurs activités et cours préférés est important. Si d’autres membres de la famille ou des amis proches peuvent passer ce temps avec eux, tout le monde en bénéficiera.

L’humour et les étreintes sont appréciés. Essayez de prendre un peu de temps chaque jour pour faire quelque chose d’amusant, ne serait-ce qu’un petit moment. Le rire est bon pour le moral puisqu’il réduit le stress et permet de bâtir un environnement familial favorable.

Aviser les aidants et les enseignants du diagnostic de cancer

Les enfants peuvent exprimer leurs émotions face à ce qui se passe à la maison en changeant leur façon d’agir à l’école ou à la garderie. Si le personnel de l’école ou de la garderie est au courant du stress subi par votre famille, il pourra vous aider. Il pourrait être en mesure de vous offrir plus de soutien ou de counseling ou d’aider dans les travaux scolaires.

Demander de l’aide à l’équipe de soins

Malgré tous les efforts que vous faites pour aider les frères et sœurs à s’adapter à la situation, il est possible qu’ils trouvent quand même cela difficile. Ne vous blâmez pas. Demandez l’aide d’un professionnel auprès de l’équipe psychosociale de l’hôpital ou du médecin de votre enfant. Le travailleur social, le psychologue, le spécialiste du milieu de l’enfant et l’art-thérapeute de l’hôpital peuvent aider à résoudre les problèmes vécus par les frères et sœurs. Ces personnes sont formées pour aider les enfants à passer à travers de telles situations, et vos enfants pourraient trouver plus facile de parler à quelqu’un qui n’est pas directement affecté dans la famille.

Vous pourriez vouloir parler vous-même avec le thérapeute ou prendre un rendez-vous pour votre enfant. Les thérapeutes peuvent être en mesure de vous recommander un programme communautaire ou hospitalier spécialement conçu pour les frères et sœurs d’un enfant atteint de cancer.

Histoires

Photo of Pat Hartley Malgré l’expérience et les connaissances que j’avais sur le cancer, j’étais en état de choc.

Lisez l'histoire de Pat

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus