Canadian Cancer Society logo

Cervical cancer

You are here: 

Risk factors for cervical cancer

A risk factor is something that increases the risk of developing cancer. It could be a behaviour, substance or condition. Most cancers are the result of many risk factors. Infection with human papillomavirus (HPV) is the most important risk factor for cervical cancer.

Most cases of cervical cancer occur in women younger than 50 years of age. Cervical cancer tends to affect women of African ancestry more often than Caucasian women. Women of certain religions (for example, Catholic nuns and Amish and Mormon women) also tend to have lower rates of cervical cancer. This is likely due to having fewer sexual partners, which can lower their exposure to HPV.

Risk factors are generally listed in order from most to least important. In most cases, it is impossible to rank them with absolute certainty.

Known risk factors

There is convincing evidence that the following factors increase your risk for cervical cancer.

Human papillomavirus (HPV)

Most women who develop cervical cancer have had an HPV infection. But having an HPV infection doesn’t mean that you will develop cervical cancer. Many different types of HPV can infect the cervix, but only some of them cause abnormal changes to cells that may turn into cancer.

Find out more about human papillomavirus (HPV).

Smoking

Smoking increases the chance of an HPV infection not going away on its own. If an HPV infection doesn’t go away, it can lead to the development of cervical dysplasia, which is a precancerous condition of the cervix, and cervical cancer.

Cigarette smoke contains many cancer-causing substances, or carcinogens. They affect many parts of the body. Researchers have found by-products of cigarette smoke in cells lining the cervix in women who smoke. They believe that these harmful substances may damage the cells and allow an HPV infection to stay in the body. The longer and the more cigarettes you smoke each day, the more your risk increases.

Giving birth many times

Parity is the number of times a woman has given birth. Multiparity, or giving birth more than once, has been linked with cervical cancer risk. The more children a woman gives birth to, the greater her risk of cervical cancer.

Having given birth may also increase your risk of an HPV infection developing into cervical cancer. This may be because high levels of sex hormones are present during pregnancy and childbirth or because of other factors that we don’t yet fully understand.

Sexual activity

Being sexually active means more than having intercourse with someone. It can mean:

  • any genital skin-to-skin contact
  • having oral sex
  • having intercourse

All women who have ever been sexually active are at risk for developing cervical cancer. This is because sexual activity potentially exposes you to HPV. Women who have never been sexually active rarely develop cervical cancer.

Becoming sexually active at a young age can increase the risk of cervical cancer. Researchers think this increases the risk because the cervix changes during puberty. These changes make the area more vulnerable to damage.

Certain types of sexual behaviour increase a woman’s risk of infection with HPV. Having intercourse with many partners can increase exposure to HPV, which is transmitted by sexual contact. For this reason, having many sexual partners is linked with a higher risk of cervical cancer. But a woman can have HPV even when she has had only one sexual partner.

Women also seem to be at a higher risk for developing cervical cancer if their male partners have had many sexual partners or female partners with cervical cancer.

Weakened immune system

The immune system can be weakened by immune-suppressing drugs that people take after an organ transplant to prevent their body rejecting the organ. It can also be weakened by infection with the human immunodeficiency virus (HIV).

A weakened immune system can lower the body’s defences against infection and disease. It can increase a woman’s risk for HPV infections and the chance that an HPV infection won’t go away. When the immune system is weakened, there is a greater chance that precancerous changes to cells in the cervix can develop into cervical cancer. Women with weakened immune systems may develop cervical cancer from precancerous changes faster than women with normal immune systems.

Socio-economic status

Women with low incomes have a higher risk of developing cervical cancer. This is mainly because these women are less likely to get regular Pap tests.

Diethylstilbestrol

Diethylstilbestrol (DES) is a form of estrogen. It was used between 1940 and 1971 to treat women with certain problems during pregnancy such as miscarriages. It has not been approved for use in pregnant women since the 1970s.

Daughters of women who took DES during their pregnancy have a higher than average risk of developing a rare type of cervical cancer called clear cell carcinoma. Some studies also suggest that daughters of women who took DES may have a higher risk of developing precancerous changes of the cervix and squamous cell carcinoma (SCC) of the cervix.

Oral contraceptives

Oral contraceptives are commonly called the pill. Taking oral contraceptives over a long time may increase your risk of an HPV infection developing into cervical cancer. Women who take oral contraceptives for more than 10 years appear to have the highest risk of cervical cancer. This risk goes down over time after you stop taking oral contraceptives.

Possible risk factors

The following factors have been linked with cervical cancer, but there is not enough evidence to show they are known risk factors. Further study is needed to clarify the role of these factors for cervical cancer.

Family history of cervical cancer

Some studies have shown that women who have a mother or sister diagnosed with cervical cancer have a greater risk of developing this cancer than women without a family history. More research is needed to clarify whether this is due to genetics or common lifestyle factors.

History of sexually transmitted infections

It is thought that having a sexually transmitted infection (STI) increases the chance that a woman will also have HPV. Research suggests that long-term inflammation caused by certain STIs may increase the risk of cervical cancer in women with HPV.

Chlamydia trachomatis is a type of bacteria. It is spread by sexual contact and can infect a woman’s genital tract. Some recent studies suggest that women with HPV who have had chlamydia may have a higher risk of developing cervical cancer. Further studies are needed to confirm this finding.

Herpes simplex virus type 2 is also called Human herpesvirus 2 or HHV-2. Infection with this virus may also be linked with a higher risk of developing cervical cancer in women with HPV.

Unknown risk factors

It isn’t known whether or not the following factors are linked with cervical cancer. It may be that researchers can’t show a definite link or that studies have had different results. Further study is needed to see if the following are risk factors for cervical cancer:

  • exposure to second-hand smoke
  • douching

Questions to ask your healthcare team

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about risks.

Stories

Researcher Dr Ming-Sound Tsao Dr Ming-Sound Tsao created a realistic lab model of lung cancer.

Learn more

Support from someone who has ‘been there’

Illustration of conversation

The Canadian Cancer Society’s peer support program is a telephone support service that matches cancer patients and their caregivers with specially trained volunteers.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer du col de l’utérus

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du cancer du col de l'utérus

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Le plus important facteur de risque du cancer du col de l’utérus est l’infection au virus du papillome humain (VPH).

La majorité des cancers du col de l'utérus se développent chez les femmes âgées de moins de 50 ans. Le cancer du col de l'utérus a tendance à affecter davantage les femmes d'origine africaine que les Blanches. Les taux de cancer du col de l'utérus tendent aussi à être plus faibles chez les femmes appartenant à certaines communautés religieuses, comme les religieuses catholiques et les femmes amish ou mormones. C'est probablement dû au petit nombre de partenaires sexuels qu'ont ces femmes, ce qui pourrait réduire leur exposition au VPH.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus significatif au moins significatif. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de cancer du col de l’utérus.

Virus du papillome humain (VPH)

La majorité des femmes qui développent un cancer du col de l'utérus ont déjà souffert d’une infection au VPH. Cependant, avoir une infection au VPH ne veut pas nécessairement dire que vous serez un jour atteinte d’un cancer du col de l’utérus. De nombreux types différents de virus du papillome humain peuvent infecter le col, mais seulement certains d’entre eux provoquent dans les cellules des changements anormaux susceptibles de se transformer en cancer.

Apprenez-en davantage sur le virus du papillome humain (VPH).

Tabagisme

Le tabagisme fait en sorte qu’une infection au VPH risque davantage de ne pas disparaître d’elle-même. Si une infection au VPH ne disparaît pas, elle peut engendrer le développement de la dysplasie cervicale, qui est un état précancéreux du col de l’utérus, ainsi que du cancer du col de l’utérus.

La fumée de cigarette contient beaucoup de substances causant le cancer, ou carcinogènes, qui affectent de nombreuses parties du corps. Des chercheurs ont observé des sous-produits de la fumée de cigarette dans les cellules qui tapissent le col de l'utérus des femmes qui fument. Ils croient que ces substances nocives pourraient endommager les cellules et permettre à une infection au VPH de demeurer dans le corps. Le risque d'être atteinte du cancer du col de l'utérus augmente selon la durée du tabagisme et le nombre de cigarettes fumées chaque jour.

Accouchements multiples

La parité, c’est le nombre de fois qu’une femme a donné naissance à un enfant, ou accouché. On a établi un lien entre la multiparité, ou accoucher plus d’une fois, et le risque de cancer du col de l’utérus. Ce risque augmente en fonction du nombre de fois qu’une femme accouche.

Avoir donné naissance peut aussi accroître le risque que l’infection au VPH évolue en cancer du col de l’utérus. C’est peut-être parce que les taux d’hormones sexuelles sont élevés lors de la grossesse et de l’accouchement ou à cause d’autres facteurs que nous ne comprenons pas encore pleinement.

Activité sexuelle

Être actif sexuellement signifie plus que d’avoir une relation sexuelle avec quelqu‘un. Ce pourrait être :

  • n’importe quel contact cutané (peau sur peau) génital
  • des rapports sexuels oraux
  • des relations sexuelles

Toutes les femmes qui ont déjà été actives sexuellement risquent d'être un jour atteintes d'un cancer du col de l'utérus. C’est parce que l’activité sexuelle peut vous exposer au VPH. Ce type de cancer se développe rarement chez les femmes qui n'ont jamais été actives sexuellement.

Devenir sexuellement active à un jeune âge peut accroître le risque d’être un jour atteinte d’un cancer du col. Les chercheurs croient que cette hausse du risque serait attribuable aux changements qui se produisent dans le col lors de la puberté et qui rendraient cette région plus vulnérable aux lésions.

Certains types de comportements sexuels peuvent faire augmenter le risque d’infection au VPH chez la femme. Avoir des relations sexuelles avec de nombreux partenaires peut accroître l’exposition au VPH, qui est souvent transmis sexuellement. C’est pourquoi on a établi un lien entre de nombreux partenaires sexuels et un risque plus élevé de cancer du col de l’utérus. Cependant, une femme peut être infectée au VPH même si elle n’a eu qu’un seul partenaire sexuel.

Il semble que les femmes soient également plus à risque de développer un cancer du col si leurs partenaires masculins ont eu de nombreux partenaires sexuels ou des partenaires féminines atteintes d’un cancer du col de l’utérus.

Système immunitaire affaibli

Le système immunitaire peut être affaibli par des médicaments immunosuppresseurs pris après une greffe d'organe pour prévenir le rejet du nouvel organe. Il peut aussi être affaibli par une infection au virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

L'affaiblissement du système immunitaire peut réduire la capacité du corps à se défendre contre l'infection et la maladie. Il peut accroître le risque d’une femme d’avoir des infections au VPH et le risque qu’une infection au VPH ne disparaisse pas. Quand le système immunitaire est affaibli, les changements précancéreux dans les cellules du col sont plus susceptibles de se transformer en un cancer du col de l’utérus. Des changements précancéreux peuvent se développer plus rapidement en un cancer du col chez une femme dont le système immunitaire est affaibli, en comparaison de celle dont le système immunitaire est normal.

Statut socio-économique

Les femmes ayant un faible revenu ont un risque plus élevé d'être atteintes du cancer du col de l’utérus, surtout parce qu'elles sont moins susceptibles de passer régulièrement un test Pap.

Diéthylstilbestrol

Le diéthylstilbestrol (DES) est une forme d’œstrogène qui a été employée entre 1940 et 1971 pour traiter les femmes ayant certains troubles lors de leurs grossesses, comme les fausses couches. On n’a pas approuvé son usage chez les femmes enceintes depuis 1970.

Les filles dont les mères ont pris du DES lors de leur grossesse présentent un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes d'un type rare de cancer du col de l'utérus appelé carcinome à cellules claires. Les résultats de certaines études laissent également entendre que les filles des femmes qui ont pris du DES pourraient être plus à risque de développer des changements précancéreux dans le col de l'utérus ainsi qu'un carcinome épidermoïde du col de l'utérus.

Contraceptifs oraux

Les contraceptifs oraux sont communément appelés la pilule. L’emploi à long terme de contraceptifs oraux peut accroître le risque que l’infection au VPH évolue en cancer du col de l’utérus. Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux pendant plus de 10 ans semblent être les plus susceptibles d’être un jour atteintes d’un cancer du col de l’utérus. Toutefois, le risque diminue avec le temps après que vous ayez cessé de prendre des contraceptifs oraux.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le cancer du col de l'utérus, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque connus. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans le développement du cancer du col de l’utérus.

Antécédents familiaux de cancer du col de l'utérus

D’après certaines études, les femmes dont la mère ou la sœur a été diagnostiquée d’un cancer du col de l’utérus sont plus à risque d’être atteintes de ce cancer que les femmes qui n’ont pas d’antécédents familiaux. D’autres recherches sont nécessaires pour clarifier si la génétique ou les facteurs d’habitudes de vie en sont la cause.

Antécédents d'infections transmissibles sexuellement

On croit qu’une femme qui a une infection transmise sexuellement est plus à risque d’avoir aussi une infection au VPH. Des recherches laissent entendre qu’une inflammation prolongée causée par certaines infections transmissibles sexuellement peut accroître le risque de développer un cancer du col de l’utérus chez une femme infectée au VPH.

Chlamydia trachomatis est un type de bactérie qui se propage par contact sexuel et qui peut infecter les voies génitales de la femme. Les résultats d'études récentes laissent entendre que les femmes infectées au VPH et ayant eu des infections à Chlamydia pourraient être plus à risque de développer un cancer du col de l'utérus. On doit faire d’autres recherches pour confirmer cette observation.

Le virus de l'herpès simplex de type 2 est aussi appelé herpès-virus humain 2 ou HHV-2. Une infection à ce virus pourrait également être liée à une hausse du risque de cancer du col de l'utérus chez une femme ayant une infection au VPH.

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer si les facteurs suivants sont liés au cancer du col de l’utérus. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré des résultats différents. Il faut mener d’autres études afin de savoir si les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du cancer du col de l’utérus :

  • exposition à la fumée secondaire
  • douches vaginales

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus