Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Traitements du cancer primitif inconnu

Si vous êtes atteint d’un cancer primitif inconnu (CPI), votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Celui-ci tiendra compte de vos besoins et pourrait comprendre une association de différents traitements. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le CPI, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le type de CPI
  • le degré de différenciation des cellules cancéreuses
  • le risque du CPI (risque favorable ou mauvais risque)
  • le nombre et l’emplacement des différents sites où le cancer est détecté
  • le pronostic
  • l’indice fonctionnelindice fonctionnelMesure de la capacité d’une personne à effectuer des tâches courantes ainsi que ses activités quotidiennes.
  • le siège primitif (l’emplacement où le cancer pourrait avoir pris naissance)
  • votre état de santé global
  • votre âge
  • vos préférences en matière de traitement

On peut vous proposer les traitements suivants pour le CPI.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement principal du CPI. On utilise habituellement 2 agents chimiothérapeutiques ou plus. Les médicaments que l’équipe de soins vous proposera dépendront du type de CPI dont vous êtes atteint et de sa réaction au traitement.

Si votre état de santé est mauvais ou si le type de CPI dont vous êtes atteint ne réagit pas à la chimiothérapie, il se peut qu’on ne vous propose pas ce traitement.

Radiothérapie

On pourrait proposer une radiothérapie externe pour traiter le CPI. On l’emploie généralement afin de soulager la douleur et de maîtriser les symptômes (on parle alors de radiothérapie palliative). On peut aussi l’administrer après une chirurgie pour réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie associe la chimiothérapie et la radiothérapie. Les deux traitements sont administrés au cours de la même période. On propose parfois la chimioradiothérapie dans le cas d’un carcinome épidermoïde de siège primitif inconnu qui a été détecté dans les ganglions lymphatiques du cou.

Hormonothérapie

Certains types de CPI réagissent à l’hormonothérapie, une forme de traitement qui ajoute, bloque ou enlève des hormones. Les médecins peuvent proposer l’hormonothérapie à des femmes s’ils croient que le siège primitif se trouve dans un sein. Ils peuvent l’offrir à des hommes s’ils pensent que le siège primitif se trouve dans la prostate.

L’hormonothérapie est parfois aussi employée pour réduire la taille de tumeurs, pour soulager la douleur ou pour maîtriser les symptômes de certains types de CPI avancé.

Chirurgie

Le type de chirurgie proposé dépend de l’emplacement où le CPI a été détecté. Par exemple, la chirurgie peut servir à enlever complètement une tumeur unique située dans un seul organe.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez régulièrement avoir des visites de suivi, lesquelles varieront selon le type de CPI dont vous êtes atteint et la réaction au traitement. Ces visites permettront à l’équipe de soins de surveiller votre évolution.

Essais cliniques

Très peu d’essais cliniques sur le CPI sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus