Canadian Cancer Society logo

Cancer of unknown primary

You are here: 

Risk factors for cancer of unknown primary

A risk factor is something that increases the risk of developing cancer. It could be a behaviour, substance or condition. Most cancers are the result of many risk factors, but it is very hard to know what the specific risks are for cancer of unknown primary (CUP). This is because CUP is cancer that had already spread before it was found, but doctors don’t know where it started in the body. So CUP may have the same risk factors as different types of cancer.

Like many types of cancer, CUP most often affects older people. It is usually diagnosed in people who are around the age of 60.

 

Smoking may be a risk factor for CUP. In many cases doctors find out that CUP started as cancer of the lung, pancreas, kidney, esophagus or head and neck. Smoking is a risk factor for these types of cancer.

 

Diet, lack of physical activity and being overweight or obesemay affect your risk for CUP. This is because CUP can start as colorectal, stomach or ovarian cancer. Eating certain foods, not getting enough exercise or being overweight or obese can increase your risk for these types of cancer.

Questions to ask your healthcare team

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about risks.

Stories

Researcher Dr Jennifer Brunet Dr Jennifer Brunet’s research is helping breast cancer survivors be more active.

Learn more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du cancer primitif inconnu

Un facteur de risque est quelque chose comme un comportement, une substance ou une affection qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont causés par de nombreux facteurs de risque. Il est très difficile de savoir exactement lesquels sont associés au cancer primitif inconnu (CPI). En effet, le CPI est un cancer qui s’est déjà propagé quand on le détecte, mais les médecins ne savent pas où il a pris naissance. Il se peut donc que les facteurs de risque du CPI soient les mêmes que différents types de cancer.

Comme beaucoup de types de cancer, le CPI survient le plus souvent chez des personnes âgées. Il est habituellement diagnostiqué chez des personnes qui ont autour de 60 ans

 

Le tabagisme pourrait être un facteur de risque du CPI. Dans de nombreux cas, les médecins finissent par découvrir que le siège primitif du CPI se trouvait dans un poumon, le pancréas, un rein, l’œsophage ou la tête et le cou. Le tabagisme est un facteur de risque des types de cancer qui surviennent dans ces parties du corps.

 

L’alimentation, le manque d’activité physique et l’embonpoint ou l’obésité peuvent influencer le risque de CPI, car le CPI peut prendre naissance dans le gros intestin, l’estomac ou l’ovaire. Ces facteurs peuvent accroître le risque de ces types de cancer.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Histoires

Brock Taraba Brock n'a pas eu de récidive de cancer depuis plus de dix ans, grâce au soutien de la Société canadienne du cancer.

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus