Canadian Cancer Society logo

Cancer of unknown primary

You are here: 

What is cancer of unknown primary?

Cells in our body can sometimes change so they no longer grow or behave normally. In some cases, changes to cells can cause cancer. Unlike normal cells, cancer cells can grow and divide out of control. These cancer cells can form lumps, or tumours.

The area where the cells first changed and cancer developed is called the primary site. Sometimes cancer cells can spread, or metastasize, from the primary site to other parts of the body. When cancer cells spread, it is called metastasis.

Cancer of unknown primary (CUP) means that the cancer already spread before it was found, but doctors don’t know where it started. It may also be called occult primary or cancer of unknown primary origin.

Doctors will do tests to try to find the primary site, and it is often found. In most cases, when doctors find the primary site of CUP it is the lung or pancreas. CUP can also start in other organs.

In a small number of cases, the primary site can’t be found, so the cancer is called CUP. Doctors may not be able to find the primary site because the original tumour is very small and doesn’t show up on any diagnostic tests. Sometimes cancer cells don’t form a tumour before they spread to another part of the body.

CUP makes up 2%–5% of all cancers. In these cases the primary site cannot be identified even when all appropriate tests have been done.


Photo of Claude Perreault Dr Perreault identified new molecules that may help make immunotherapies work for more people.

Read more

Providing rides to cancer treatment

Illustration of car

For more than 50 years, the Canadian Cancer Society’s transportation program has enabled patients to focus their energy on fighting cancer and not on worrying about how they will get to treatment.

Learn more

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer primitif inconnu?

Les cellules du corps subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, il se peut que les cellules modifiées engendrent un cancer. Contrairement aux cellules normales, les cellules cancéreuses peuvent croître et se diviser de façon désordonnée. Ces cellules cancéreuses forment des bosses, ou tumeurs.

L’emplacement où les cellules subissent leur premier changement et où le cancer apparaît est appelé le siège primitif. Il arrive parfois que les cellules cancéreuses se propagent du siège primitif à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Le cancer primitif inconnu (CPI) est un cancer qui s’est déjà propagé lorsqu’il est détecté, sans toutefois que les médecins sachent où il a pris naissance. Il est parfois aussi appelé cancer primitif occulte ou cancer d’origine primitive inconnue.

Les médecins tentent de déterminer le siège primitif à l’aide d’examens et, souvent, ils réussissent à le trouver. Dans la plupart des cas, il s’agit du poumon ou du pancréas, mais le CPI peut aussi prendre naissance dans d’autres organes.

Dans un petit nombre de cas, le siège primitif n’est pas découvert et le cancer reste un CPI. Les médecins peuvent ne pas être en mesure de déterminer le siège primitif parce que la tumeur d’origine est très petite et que les épreuves diagnostiques ne permettent pas de la détecter. Parfois, les cellules cancéreuses ne forment pas de tumeur avant de se propager à une autre partie du corps.

Le CPI représente 2 à 5 % de tous les cancers. Il désigne des cancers pour lesquels le siège primitif ne peut être déterminé même après que tous les examens appropriés ont été menés.

Histoires

Researcher Dr John Bell Dr John Bell a découvert comment les virus qui « tuent » les cellules cancéreuses s’attaquent aux vaisseaux sanguins tumoraux.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus