Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer primitif inconnu (CPI)?

Les cellules de notre corps subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, il se peut que les cellules modifiées engendrent un cancer. Contrairement aux cellules normales, les cellules cancéreuses peuvent croître et se diviser de façon désordonnée. Ces cellules cancéreuses forment des bosses, ou tumeurs. L’emplacement où le premier changement cellulaire apparaît et dans lequel le cancer se développe est appelé siège primitif. Il arrive parfois que les cellules cancéreuses se propagent de leur siège primitif à d’autres parties du corps. Les cellules cancéreuses qui se sont ainsi propagées portent le nom de métastases.

Un cancer primitif inconnu (CPI), c’est un cancer qui s’est déjà propagé (métastases) avant qu’on ne l’ait détecté, sans toutefois que les médecins ne sachent où il a pris naissance. Le CPI peut être un cancer parmi de nombreux types différents de cancers. Environ 50 à 60 % de tous les CPI prennent naissance dans des cellules glandulaires d’une région quelconque du corps. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome. Les CPI peuvent aussi apparaître dans d’autres types de cellules de différentes parties du corps. Ces cancers sont entre autres le lymphome, le mélanome, le sarcome, la tumeur germinale, le carcinome épidermoïde ou le carcinome neuroendocrinien.

Les médecins tentent de déterminer le siège primitif à l’aide d’examens ou de tests, mais dans de nombreux cas, on ne le découvre jamais. Il se peut que la tumeur d’origine ait été de très petite taille et donc difficile à trouver. Il est également possible que le système immunitaire du corps ait détruit la tumeur primitive après qu’elle se soit propagée. Quand on arrive à trouver le siège primitif d’un CPI, c’est le plus souvent le poumon ou le pancréas. Les CPI peuvent prendre naissance à d’autres endroits, dont le côlon, le rectum, le rein, le foie, l’estomac, la prostate, l’ovaire, la thyroïde, le sein, la glande surrénale ou la glande parotide (une sorte de glande salivaire).

Le CPI est un cancer peu courant. Il ne représente que 2 à 5 % de tous les cancers.

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus