Cancer du sein

Vous êtes ici:

Choisir la chirurgie qui vous convient

De nombreuses études démontrent que les femmes atteintes d’un cancer du sein précoce (stade I ou II) qui ont une chirurgie mammaire conservatrice suivie d’une radiothérapie ont les mêmes taux de survie que les femmes qui ont une mastectomie. Cela signifie que votre médecin vous donnera le choix entre ces 2 chirurgies, si aucune raison médicale ne vous oblige à avoir l’une plutôt que l’autre.

Le choix entre la chirurgie mammaire conservatrice et la mastectomie est très personnel. Vos émotions, vos préférences, vos priorités et votre mode de vie jouent tous un rôle dans cette prise de décision. Vous pouvez choisir la chirurgie mammaire conservatrice parce que vous souhaitez conserver la plus grande partie possible de votre sein. Opter pour une mastectomie peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit puisqu’on enlève plus de tissu mammaire. Discutez des avantages et des inconvénients de chaque type de chirurgie avec votre équipe de soins. Vous pouvez aussi trouver utile de parler à des femmes qui ont subi ces types de chirurgie.

Avantages et inconvénients de la chirurgie mammaire conservatrice

Lors de la chirurgie mammaire conservatrice, on n’enlève pas autant de tissu que lors de la mastectomie. Cela signifie qu’elle modifie moins l’apparence du sein. La chirurgie mammaire conservatrice peut laisser une cicatrice ou changer la forme du sein, mais elle est susceptible d’avoir moins de conséquences sur ce que ressent la femme face à son image corporelle et à sa sexualité.

La chirurgie mammaire conservatrice ne dure pas aussi longtemps que la mastectomie et elle permet d’enlever moins de tissu mammaire. Cela signifie que le risque de complications est moins grand pendant et après la chirurgie mammaire conservatrice.

Comparativement à la mastectomie, le risque de réapparition (récidive) du cancer du sein dans le reste du tissu mammaire est légèrement plus élevé après la chirurgie mammaire conservatrice.

La chirurgie mammaire conservatrice est suivie de 4 à 6 semaines de séances quotidiennes de radiothérapie. Cela signifie que le traitement dure globalement plus longtemps que si vous avez seulement une mastectomie. Vous devrez vous rendre au centre de traitement, donc vous aurez peut-être à vous trouver un moyen de transport ou à voyager pour recevoir la radiothérapie. Vous pourriez aussi éprouver des effets secondaires de la radiothérapie à court et à long terme.

Avantages et inconvénients de la mastectomie

Certaines femmes atteintes d’un cancer du sein précoce qui choisissent la mastectomie n’ont pas besoin de radiothérapie. Cela signifie qu’elles pourraient éviter les effets secondaires de ce traitement. Mais si vos ganglions lymphatiques sont atteints par le cancer ou si votre tumeur est très grosse, vous recevrez une radiothérapie après la mastectomie.

La mastectomie dure plus longtemps que la chirurgie mammaire conservatrice puisqu’on enlève davantage de tissu mammaire. Cela signifie que la convalescence est plus longue et que le risque de complications est plus grand pendant et après la mastectomie.

Certaines femmes décident d’avoir une chirurgie de reconstruction du sein. Si le chirurgien fait la reconstruction en même temps que la mastectomie, vous serez en salle d’opération plus longtemps. Donc, votre risque de complications en cours de chirurgie peut être plus élevé. Si la reconstruction ne se déroule pas en même temps que la mastectomie, vous devrez avoir une autre chirurgie pour reconstruire votre sein.

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus