Cancer du sein

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du sein

Si vous êtes atteinte d’un cancer du sein, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le carcinome canalaire ou le carcinome lobulaire, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le stade du cancer
  • la ménopause
  • le statut des récepteurs hormonaux du cancer
  • le statut du récepteur HER2 du cancer
  • le risque de réapparition, ou récidive, du cancer (pour les cancers de stade précoce)
  • votre état de santé global

On peut vous proposer l’un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer du sein.

Chirurgie

La plupart des femmes atteintes du cancer du sein auront une chirurgie. Votre équipe de soins vous renseignera sur les différents types de chirurgie afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Les types de chirurgie qu’on vous proposera dépendront surtout des facteurs suivants :

  • taille et emplacement de la tumeur
  • taille du sein atteint
  • propagation du cancer aux ganglions lymphatiques
  • traitements déjà reçus pour le cancer du sein

La chirurgie du cancer du sein comporte la chirurgie mammaire conservatrice, la mastectomie et les chirurgies des ganglions lymphatiques.

Radiothérapie

Lors de la radiothérapie externe, on a recours à un appareil pour diriger la radiation à travers la peau vers la tumeur et le tissu qui l’entoure.

On administre presque toujours une radiothérapie après une chirurgie mammaire conservatrice. Dans certains cas, on peut l’administrer après une mastectomie. On y a aussi recours pour traiter un cancer du sein qui s’est propagé aux os, aux poumons ou au cerveau.

Hormonothérapie

On administre souvent une hormonothérapie pour traiter le cancer du sein dont les récepteurs hormonaux sont positifs. Les femmes postménopausées reçoivent des médicaments hormonaux différents de ceux qu’on administre aux femmes préménopausées.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement courant du cancer du sein. On l’administre souvent après la chirurgie d’un cancer du sein précoce afin de réduire le risque de réapparition de la maladie. C’est également le traitement principal du cancer du sein avancé ou métastatique.

On associe généralement des agents chimiothérapeutiques pour traiter le cancer du sein puisque cela est plus efficace qu’administrer un seul médicament.

Traitement ciblé

On peut administrer seulement un traitement ciblé ou l’associer à une chimiothérapie, une hormonothérapie ou les deux.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 5 premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

De nombreux essais cliniques sur le cancer du sein chez la femme sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Parker Murchison Ce que j’aime le plus du camp Goodtime, c’est la compagnie d’autres enfants qui ont survécu au cancer. Ils comprennent ce que tu vis et peuvent t’aider à traverser les moments difficiles.

Lisez l’histoire de Parker

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus