Cancer du sein

Vous êtes ici:

Statistiques sur le cancer du sein

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez la femme au Canada (à l’exclusion des cancers de la peau autres que le mélanome). C’est la deuxième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes. Le cancer du sein peut aussi apparaître chez l’homme, mais ce n’est pas fréquent.

Incidence et mortalité

L’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de cancer. La mortalité correspond au nombre de décès causés par le cancer. On estime les statistiques d’incidence et de mortalité qui suivent en se basant sur les données les plus à jour qui soient disponibles lors des analyses.

On estime qu’en 2019 :

  • 26 900 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein, ce qui représente 25 % de tous les nouveaux cas de cancer chez la femme en 2019;
  • 5 000 femmes mourront d’un cancer du sein, ce qui représente 13 % de tous les décès par cancer chez la femme en 2019;
  • en moyenne, chaque jour, 74 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein;
  • en moyenne, chaque jour, 14 Canadiennes mourront d’un cancer du sein;
  • 230 hommes recevront un diagnostic de cancer du sein et que 55 en mourront.

Statistiques canadiennes estimées sur le cancer du sein (2019)
CatégorieHommesFemmes

Nouveaux cas

230

26 900

Décès

55

5 000

Survie nette après 5 ans (estimations de 2012 à 2014)

80 %

88 %

Schéma du pourcentage de tous les nouveaux cas de cancer estimés en 2019 chez les femmes

Schéma de tous les décès par cancer estimés en 2019 chez les femmes

Tendances pour le cancer du sein

Le taux d’incidence du cancer du sein chez la femme au Canada a augmenté entre 1984 et 1991. Ce taux varie depuis ce temps, mais il y a une légère diminution dans l’ensemble.

La hausse observée jusqu’au début des années 90 est en partie attribuable à l’usage plus fréquent de la mammographie, ce qui a permis de détecter un plus grand nombre de cas de cancer du sein. Les raisons de cette fluctuation ne sont pas claires, mais des facteurs hormonaux qui subissent des changements à long terme, comme l’apparition des menstruations à un jeune âge, l’allaitement et la prise de contraceptifs oraux, pourraient en faire partie.

La légère diminution du taux qui s’est produite autour de 2002 coïncidait avec la forte baisse du recours à la HTS chez les femmes postménopausées après qu’on a publié son rôle dans le cancer du sein.

Le taux de mortalité par cancer du sein a atteint un pic en 1986 puis diminue depuis. Cette baisse reflète probablement l’impact du dépistage du cancer du sein et des améliorations apportées à ses traitements.

Risque (probabilité) d’être atteinte ou de mourir d’un cancer du sein

On estime qu’environ 1 Canadienne sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et que 1 sur 33 en mourra.

Pour en savoir davantage au sujet des statistiques sur le cancer, cliquez sur le lien suivant : Publication Statistiques canadiennes sur le cancer.

mammographie

Intervention visant à obtenir une image radiologique du sein.

Les médecins ont recours à la mammographie pour détecter des tumeurs ou des kystes (genre de sac habituellement rempli d'une substance liquide ou semi-solide) aux seins.

Les différents types de mammographie incluent la mammographie de dépistage et la mammographie diagnostique.

L’image radiologique ainsi obtenue est appelée cliché mammaire.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus