Dépistage du cancer du sein

Le dépistage, c’est vérifier si une maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n’observe pas de symptômes de cette maladie. Les tests de dépistage permettent de trouver un cancer du sein avant que tout symptôme ne se manifeste. Lorsque le cancer du sein est détecté et traité à ses débuts, les chances de réussite du traitement sont meilleures. Suivez les lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein même quand vous vous sentez bien et en bonne santé.

Les programmes de dépistage provinciaux et territoriaux ont recours à la mammographie de dépistage. La mammographie est une radiographie à faible dose du sein. C’est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein précoce chez la femme.

Les femmes devraient être au courant des avantages et des limites de la mammographie de dépistage selon leur âge et leurs facteurs de risque pour être en mesure de décider si elle leur convient. Discuter avec son médecin aide à prendre une décision.

Si vous avez entre 40 et 49 ans, discutez avec votre médecin de votre risque de cancer du sein ainsi que des avantages et des limites de la mammographie.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, passez une mammographie tous les 2 ans.

Si vous avez 75 ans ou plus, demandez à votre médecin si vous devez passer une mammographie.

Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer du sein.

Révision par les experts et références

  • Canadian Partnership Against Cancer (CPAC). Organized Breast Cancer Screening Programs in Canada: Report on Program Performance in 2007 and 2008. Toronto, ON: Canadian Partnership Against Cancer; 2013.
  • Canadian Task Force on Preventive Health Care, Tonelli M, Connor Gorber S, et al . Recommendations on screening for breast cancer in average-risk women aged 40-74 years. CMAJ. Reviewed ed. Ottawa, ON: Canadian Medical Association (CMA); 2011.
  • Gotzsche PC, Jorgensen KJ . Screening for breast cancer with mammography. The Cochrane Collaboration. Cochrane Database of Systematic Reviews. John Wiley & Sons; 2013.
  • World Health Organization. Breast Cancer: Prevention and Control. Geneva: World Health Organization (WHO); 2017.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society