Cancer du sein

Vous êtes ici:

Classification histologique du cancer du sein

Le grade est défini par l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales. Pour établir le grade du cancer du sein, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Le pathologiste évalue également certaines caractéristiques particulières des cellules cancéreuses afin d’assigner un grade de 1 à 3 au cancer du sein. Plus ce nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

On utilise le terme différenciation pour désigner à quel point les cellules cancéreuses sont différentes.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées. Elles ont presque l’air de cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence est moins normale, ou plus anormale. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cellules cancéreuses de bas grade.

Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à établir votre pronostic et à prévoir comment le cancer pourrait réagir au traitement.

Carcinome canalaire ou lobulaire infiltrant

Le système de classification histologique le plus souvent employé pour les cancers du sein qui se sont propagés aux tissus voisins, soit des cancers infiltrants, se base sur 3 caractéristiques des cellules de la tumeur qui les différencient des cellules saines :

  • la formation de tubules, qui indique le pourcentage des cellules tumorales qui contiennent des structures en forme de tubes appelées tubules
  • le pléomorphisme nucléaire, qui indique jusqu’à quel point le noyau de chaque cellule cancéreuse diffère de celui des cellules normales
  • la fréquence des mitoses, qui indique le nombre de cellules qui se divisent activement dans la tumeur

Le pathologiste assigne à chaque caractéristique un score de 1 à 3 avant de les additionner pour établir le grade.

GradeScore totalDescription

1

(bas)

3 à 5

Les cellules cancéreuses sont bien différenciées. Elles ont presque l’air de cellules normales.

2

(intermédiaire)

6 ou 7

Les cellules cancéreuses sont modérément différenciées. Elles se classent entre le grade 1 et le grade 3.

3

(haut)

8 ou 9

Les cellules cancéreuses sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence est moins normale, ou plus anormale, que celle des cellules saines.

Carcinome canalaire in situ (CCIS)

Le grade du CCIS se base sur la différenciation des cellules cancéreuses, l’apparence du noyau de chaque cellule cancéreuse et la présence de cellules cancéreuses mortes ou mourantes (nécrose) dans un échantillon de la tumeur.

GradeDescription

1

(bas)

Le noyau de chaque cellule cancéreuse est de taille petite à moyenne et les noyaux de toutes les cellules cancéreuses ont la même forme.

Il n’y a pas de nécrose dans l’échantillon.

2

(intermédiaire)

Le noyau de chaque cellule cancéreuse est de taille petite à moyenne et les noyaux de toutes les cellules cancéreuses ont la même forme.

On observe quelques petites régions de nécrose dans l’échantillon.

3

(haut)

Le noyau de chaque cellule cancéreuse est de grande taille et les noyaux de toutes les cellules cancéreuses sont de forme inégale.

On peut observer une nécrose dans l’échantillon.

noyau

Partie de la cellule qui contient les chromosomes dans lesquels se trouve l’ADN (information génétique).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Susan Penney Le cancer ne fait aucune discrimination.

Lisez l'histoire de Susan

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus