Cancer du sein

Vous êtes ici:

Écoulement du mamelon

L’écoulement mamelonnaire, c'est la fuite de liquide d’un ou des deux mamelons. Il est normal après qu'une femme ait accouché puisque ses seins produisent du lait pour le bébé. L’écoulement du mamelon peut être préoccupant quand :

  • il se produit chez une femme qui n'allaite pas;
  • il apparaît de lui-même, ou spontanément, sans qu'on comprime le mamelon;
  • il provient de plus d’un canal mammaire;
  • il est teinté de sang.

L’écoulement mamelonnaire est habituellement provoqué par une affection bénigne. L’écoulement d’un seul mamelon est plus vraisemblablement causé par un trouble qui affecte ce sein. L’écoulement des deux mamelons est plus susceptible d’être causé par quelque chose qui n’est pas lié au sein, comme un trouble des glandes endocrines. Tout écoulement mamelonnaire devrait être vérifié par votre médecin.

L’écoulement peut sembler différent selon ce qui le provoque.

  • Un écoulement clair ou teinté de sang, souvent d’un seul mamelon, peut être causé par une tumeur non cancéreuse appelée papillome intracanalaire.
  • Un écoulement épais ou collant qui est vert, brun verdâtre ou brun rouge peut être causé par une affection non cancéreuse appelée ectasie des canaux galactophores.
  • Du pus jaune et qui sent mauvais peut être causé par une infection mammaire.
  • Un écoulement blanc laiteux des deux mamelons peut être causé par certains médicaments ou des troubles des glandes endocrines.

Si vous avez un écoulement mamelonnaire, votre médecin pourrait vous poser des questions sur les médicaments que vous prenez. On peut avoir recours aux tests suivants pour poser un diagnostic :

Le traitement de l’écoulement mamelonnaire dépend de sa cause. Les options de traitement peuvent être celles-ci :

  • médicaments pour traiter des troubles hormonaux ou des glandes endocrines
  • antibiotiques pour traiter une infection mammaire et drainage du pus présent dans le sein (abcès)
  • chirurgie pour enlever un canal

bénin

Non cancéreux.

Une tumeur bénigne n’envahit pas les tissus voisins ou ne se propage pas (ne forme pas de métastases) à d’autres parties du corps.

glande endocrine

Type de glande sans canal qui libère des hormones directement dans la circulation sanguine.

La glande thyroïde, les glandes parathyroïdes, l’hypophyse, les îlots pancréatiques, les glandes surrénales, l’épiphyse ainsi que les ovaires et les testicules sont des exemples de glandes endocrines.

On l’appelle aussi glande à sécrétion interne.

hormone

Substance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction.

Les hormones naturelles sont produites par les glandes. Des hormones artificielles, ou synthétiques, peuvent être fabriquées en laboratoire.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus