Logo Société canadienne du cancer

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Calcifications mammaires

Les calcifications mammaires sont des dépôts de calcium qui se forment dans le tissu du sein. Ces calcifications ne sont pas liées à la quantité de calcium qu'une personne absorbe par son alimentation ou les suppléments qu'elle prend.

Les calcifications mammaires sont assez courantes et on les détecte souvent lors d’une mammographie de dépistage. Elles apparaissent sous forme de points blancs à la mammographie. Le radiologisteradiologisteUtilisation des techniques d’imagerie (comme les rayons X, la TDM ou l’IRM) pour examiner une personne et établir le diagnostic et le traitement de la maladie. observe la taille, la forme et la disposition des calcifications et note le tout dans les résultats de la mammographie.

La plupart des calcifications mammaires ne sont pas associées au cancer. Cependant, certaines caractéristiques des calcifications, comme une forme irrégulière ou certains regroupements, peuvent être inquiétantes.

Il existe 2 types de calcifications.

Macrocalcifications

Les macrocalcifications sont des dépôts grossiers de calcium dans le sein. Elles sont plutôt fréquentes chez les femmes âgées de plus de 50 ans. On les associe souvent à des changements bénins qui se produisent dans le sein et qui sont causés par :

  • le vieillissement des artères du sein
  • des lésions aux tissus du sein
    • accident de voiture
    • traitement antérieur d’un cancer du sein (dont la chirurgie et la radiothérapie)
  • l’inflammation des tissus du sein (mastite)
  • des masses non cancéreuses (bénignes) au sein telles qu’un :
  • des dépôts de calcium dans la peau ou les vaisseaux sanguins

Les macrocalcifications ont un aspect très distinct à la mammographie et on les associe habituellement à des affections bénignes. La plupart des macrocalcifications ne requièrent pas de biopsiebiopsiePrélèvement de cellules ou de fragments de tissu qui seront examinés au microscope..

Microcalcifications

Les microcalcifications sont de minuscules dépôts de calcium dans le sein. Elles peuvent laisser croire que l'activité est accrue dans certaines cellules du sein. Lorsque ces cellules sont plus actives, elles absorbent plus de calcium du corps.

Les microcalcifications peuvent être isolées ou regroupées en grappes, c’est-à-dire qu’elles sont nombreuses dans une région du sein. Il est possible qu’elles indiquent la présence d'un petit cancer comme le carcinome canalaire in situ (CCIS), mais les microcalcifications ne sont pas toujours synonymes de cancer.

Si les microcalcifications semblent suspectes, le radiologiste peut suggérer :

Histoires

Tuli Chowdhury J’encourage tout le monde à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer, et en particulier les jeunes, de poursuivre l’adolescente.

Lisez l’histoire de Tuli

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus