Logo Société canadienne du cancer

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du sein. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) vers d’autres parties du corps.

Les cellules du sein subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections bénignes du sein, comme l’hyperplasie atypique et des kystes. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs bénignes, dont les papillomes intracanalaires. Les affections et les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Cependant, dans certains cas, des modifications dans les cellules mammaires peuvent causer un cancer du sein.

Le cancer du sein se développe le plus souvent dans les cellules qui tapissent les canaux, ou tubes, qui transportent le lait des glandes au mamelon. Ce type de cancer du sein est appelé carcinome canalaire. Le cancer peut aussi se former dans les cellules des glandes productrices de lait (regroupées en lobules). Ce type de cancer porte le nom de carcinome lobulaire. Ces deux cancers (carcinomes canalaire et lobulaire) peuvent être in situ, c’est-à-dire qu’ils demeurent confinés à leur emplacement d’origine et n’envahissent pas les tissus voisins. Ils peuvent également être infiltrants, ou invasifs, c’est-à-dire qu’ils se sont propagés dans les tissus voisins.

Des types de cancers du sein moins courants peuvent aussi se manifester. Le cancer inflammatoire du sein, la maladie de Paget ainsi que le cancer du sein triple négatif et le cancer du sein de type basal en sont des exemples. Des types rares de cancers du sein sont entre autres le lymphome non hodgkinien et le sarcome.

Schéma d'une vue de côté du sein en coupe

Histoires

Dr John Dick Une compréhension nouvelle des cellules sanguines

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus