Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Si le cancer du cerveau et de la moelle épinière chez l'enfant se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de l’encéphale et de la moelle épinière vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont aussi appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). Les métastases sont également connues sous le nom de tumeurs secondaires.

Comprendre l’histoire naturelle du cancer aide les médecins à prévoir son évolution, le plan de traitement et les soins futurs.

Les tumeurs cérébrales primitives se propagent rarement hors du système nerveux central (SNC), mais elles peuvent envahir les tissus voisins ou se propager à d’autres régions de l’encéphale et de la moelle épinière. Elles se propagent autour du SNC par le liquide céphalorachidien.

Le médulloblastome est la seule tumeur qui risque de se propager hors du SNC. Elle se propage parfois aux os ou à la moelle osseuse.

D’autres cancers primitifs, comme le cancer du rein, la leucémie et le lymphome ainsi qu’un type de cancer appelé sarcome, ont tendance à se propager (métastases) à l’encéphale.

Histoires

Parker Murchison Ce que j’aime le plus du camp Goodtime, c’est la compagnie d’autres enfants qui ont survécu au cancer. Ils comprennent ce que tu vis et peuvent t’aider à traverser les moments difficiles.

Lisez l’histoire de Parker

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus