Bone cancer

You are here: 

Cancerous tumours of the bone

A cancerous tumour of the bone can grow into and destroy nearby tissue. It can also spread (metastasize) to other parts of the body. Cancerous tumours are also called malignant tumours.

Cancer that starts in the bone (primary bone cancer) is rare. It is more common in children and young adults than in older adults. Cancer that spreads to the bone from other parts of the body (called bone metastases or secondary bone cancer) is much more common in older adults.

Most bone cancers are called sarcomas. The following are sarcomas found in adults.

Chondrosarcoma

Chondrosarcoma is the most common type of primary bone cancer found in adults over the age of 50. It starts in the cartilage, which is the strong and flexible tissue that lines the joints. It is most often found in the upper arm bone (humerus) or the thigh bone (femur). But it can also be found in the ribs, pelvic bones and shoulder blade (scapula). Chondrosarcoma is usually a slow-growing cancer.

There are different subtypes of chondrosarcoma:

  • central, primary and secondary chondrosarcoma
  • peripheral chondrosarcoma
  • dedifferentiated chondrosarcoma
  • clear cell chondrosarcoma
  • mesenchymal chondrosarcoma

Osteosarcoma

Osteosarcoma is the second most common type of primary bone cancer found in adults in their 60s and 70s. It is the most common type of bone cancer found in children and young adults. While osteosarcoma can start in any bone in the body, it is most often found in the ends of the bones of the knee, shin (tibia), leg and upper arm. In older adults it is also found in the hips and jaw.

Osteosarcoma is more common in people who have a history of retinoblastoma (a type of childhood eye cancer), Paget disease of the bone or radiation therapy treatments.

There are several different subtypes of osteosarcoma:

  • low-grade central osteosarcoma
  • conventional osteosarcoma (which can be osteoblastic, chondroblastic or fibroblastic)
  • small cell osteosarcoma
  • high-grade surface osteosarcoma
  • telangiectatic osteosarcoma
  • secondary osteosarcoma (caused by radiation treatment or Paget disease of the bone)
  • parosteal osteosarcoma
  • periosteal osteosarcoma

Chordoma

Chordoma is a slow-growing cancer that is found in the base of the skull, the base of the spine (sacrum) and the other spinal bones (vertebrae). It is more common in men than women and in adults over the age of 30.

Undifferentiated high-grade pleomorphic sarcoma

Undifferentiated high-grade pleomorphic sarcoma is found in the bones of the leg, arm and jaw. It is more common in people over the age of 40. Another name for this tumour is malignant fibrous histiocytoma (MFH). Undifferentiated high-grade pleomorphic sarcoma tumours are treated like osteosarcoma tumours.

Rare bone cancers

The following primary bone cancers are rare.

Ewing sarcoma is very rare in adults over 40. It is much more common in teenagers and young adults. It most often affects the pelvic bones and the bones in the leg, arm, ribs, spine and skull. Find out more about Ewing sarcoma.

Fibrosarcoma is an aggressive type of primary bone cancer that is very rare in people under 40 and is more common in adults over 40. It is most often found in the bones of the leg. The main treatments for fibrosarcoma are surgery and radiation therapy, but sometimes chemotherapy may be used.

 

Angiosarcoma of the bone is an aggressive type of primary bone cancer. It occurs in the bones of the leg and pelvis, sometimes in several places in the same bone. Surgery is the main treatment for angiosarcoma. Chemotherapy may be used for angiosarcoma that has spread to other parts of the body.

Other cancers that can start in the bones

The following cancers can start in the bones, but they are not considered to be bone cancer:

Stories

Dr Lillian Sung Improving supportive care for children with cancer

Read more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer des os

Vous êtes ici:

Tumeurs osseuses cancéreuses

Une tumeur cancéreuse des os peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont aussi appelées tumeurs malignes.

Le cancer qui prend naissance dans les os (tumeur osseuse primitive) est rare. Il est plus fréquent chez l’enfant et le jeune adulte que chez l’adulte plus âgé. Un cancer qui se propage aux os à partir d’une autre partie du corps, qu’on appelle métastases osseuses ou cancer secondaire des os, est beaucoup plus fréquent chez l’adulte plus âgé.

La plupart des cancers des os sont appelés sarcomes. On observe les sarcomes suivants chez l’adulte.

Chondrosarcome

Le chondrosarcome est le type le plus courant de cancer primitif des os détecté chez les adultes âgés de plus de 50 ans. Il prend naissance dans le cartilage, c’est-à-dire le tissu résistant et flexible qui recouvre les articulations. On le détecte le plus souvent dans l’os du bras (humérus) ou de la cuisse (fémur). Mais on peut aussi l’observer dans les côtes, les os du bassin et l’omoplate. En général, le chondrosarcome est un cancer qui se développe lentement.

Il existe différents sous-types de chondrosarcome :

  • central, primitif ou secondaire
  • périphérique
  • dédifférencié
  • à cellules claires
  • mésenchymateux

Ostéosarcome

L’ostéosarcome est le deuxième type le plus courant de cancer primitif des os détecté chez les personnes qui ont dans les 60 ou 70 ans. C’est le type de cancer des os qui atteint le plus souvent les enfants et les jeunes adultes. Bien que l’ostéosarcome puisse apparaître dans n’importe quel os du corps, on l’observe le plus souvent aux extrémités des os du genou, du tibia, de la jambe et du bras. Chez les adultes plus âgés, on le détecte également dans les hanches et les mâchoires.

L’ostéosarcome affecte plus souvent les personnes ayant des antécédents de rétinoblastome (type de cancer de l’œil chez l’enfant), de  maladie osseuse de Paget ou de radiothérapie.

Il existe plusieurs sous-types différents d’ostéosarcome :

  • central de bas grade
  • conventionnel (qui peut être ostéoblastique, chondroblastique ou fibroblastique)
  • à petites cellules
  • de surface de haut grade
  • télangiectasique
  • secondaire (causé par une radiothérapie ou une maladie osseuse de Paget)
  • ostéosarcome parostéal
  • ostéosarcome périosté

Chordome

Le chordome est un cancer qui se développe lentement à la base du crâne, à la base de la colonne vertébrale (sacrum) et dans les autres os de la colonne (vertèbres). Il est plus fréquent chez l’homme que chez la femme et chez les adultes âgés de plus de 30 ans.

Sarcome polymorphe de haut grade indifférencié

Le sarcome polymorphe de haut grade indifférencié est présent dans les os de la jambe, du bras et de la mâchoire. Il est plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 40 ans. On l’appelle aussi histiocytome fibreux malin (HFM). On traite le sarcome polymorphe de haut grade indifférencié comme un ostéosarcome.

Cancer des os rares

Les cancers des os qui suivent sont rares.

Le sarcome d’Ewing est très rare chez l’adulte de plus de 40 ans. Il est beaucoup plus courant chez les adolescents et les jeunes adultes. Il affecte le plus souvent les os du bassin et les os de la jambe, du bras, les côtes, la colonne vertébrale et le crâne. Apprenez-en davantage sur le sarcome d’Ewing.

Le fibrosarcome est un type de cancer primitif des os qui est agressif. Il est très rare chez les personnes de moins de 40 ans et plus fréquent chez celles qui ont plus de 40 ans. On le détecte le plus souvent dans les os de la jambe. Les traitements principaux du fibrosarcome sont la chirurgie et la radiothérapie, mais on a parfois recours à la chimiothérapie.

L’angiosarcome est un type de cancer primitif des os qui est agressif. Il apparaît dans les os de la jambe et du bassin, parfois à plusieurs endroits dans le même os. La chirurgie est le traitement principal de l’angiosarcome. On peut avoir recours à la chimiothérapie pour traiter un angiosarcome qui s’est propagé à d’autres parties du corps.

Autres cancers qui peuvent prendre naissance dans les os

Les cancers qui suivent peuvent prendre naissance dans les os, mais on ne les considère pas comme des cancers des os :

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Désormais, je sais que même après ma mort, je continuerai d’aider des femmes et des hommes atteints de cancer. C’est une trace que je veux laisser dans le monde.

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus