Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

Classification histologique du cancer de la vessie

Pour établir le grade du cancer de la vessie, le pathologiste examine au microscope un peu de tissu prélevé dans la vessie. Les médecins décrivent habituellement le cancer de la vessie comme étant de haut grade ou de bas grade, mais de nombreux pathologistes donnent encore un grade de 1 à 3 ou 4 au cancer de la vessie. Plus le nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

Le grade est la description de la différenciation des cellules cancéreuses. La différenciation est définie par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées. Leur apparence et leur comportement ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager. Un cancer de grade 1 est bien différencié et un cancer de grade 2 est modérément différencié.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence et leur comportement sont moins normaux, ou plus anormaux. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager. Un cancer de grade 3 est peu différencié et un cancer de grade 4 est indifférencié.

Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à prévoir comment vous pourriez réagir au traitement.

Histoires

Kathleen Murphy Elle a mis de l’avant l’idée d’un bal sans bronzage pour les finissants de son école.

Lisez l’histoire de Kathleen

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus