Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

La vessie

La vessie est un organe creux en forme de ballon qui est située dans le bassin. Elle fait partie de l’appareil urinaire. L’urine produite dans les reins passe par les uretères pour se rendre à la vessie, où elle est emmagasinée. La vessie a une paroi musculaire flexible qui lui permet de s'agrandir (se dilater) et de se rétrécir (se contracter). Quand la vessie est pleine, les muscles se resserrent et l’urine est évacuée par l’urètre.

Structure

La paroi de la vessie est constituée de 3 couches.

  • L’urothélium tapisse l’intérieur de la vessie, des uretères et de l’urètre. Il est formé de cellules urothéliales, ou transitionnelles. On l’appelle aussi épithélium transitionnel.
  • La lamina propria est une couche de tissu conjonctif. Elle sépare l’urothélium de la couche musculaire externe. Elle contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des glandes. On l’appelle aussi tissu conjonctif sous-urothélial et tissu sous-épithélial.
  • La musculeuse est la couche externe de la vessie. Elle est composée de 3 feuillets de tissu musculaire lisse (muscle de la vessie) appelés interne longitudinal, moyen circulaire et externe longitudinal. La musculeuse est aussi appelée détrusor.

D'autres couches de tissu séparent la vessie des organes voisins.

  • La séreuse, ou enveloppe séreuse, est une fine membrane de tissu conjonctif qui se trouve seulement sur le dessus de la vessie.
  • L'adventice est un tissu conjonctif qui couvre les régions de la vessie où il n'y a pas de séreuse.
  • La graisse périvésicale est une couche de graisse qui entoure la vessie, à l'extérieur de la séreuse et de l'adventice.

Fonction

La vessie emmagasine l'urine. L'urine est produite par les reins et descend dans la vessie par 2 longs tubes appelés uretères. Quand la vessie est pleine, les muscles de sa paroi se resserrent pour évacuer l’urine par l’urètre.

Histoires

Dr Christopher Phenix Le Dr Christopher Phenix a conçu un nouvel outil pour surveiller les formes agressives de cancer.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus