Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la vessie?

Le cancer de la vessie est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la vessie. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La vessie, qui fait partie de l’appareil urinaire, est un organe creux en forme de ballon dont la paroi musculaire est flexible. Elle sert à emmagasiner l’urine. L’urine est produite par les reins et recueillie par le bassinet du rein. Elle est ensuite acheminée jusqu’à la vessie par 2 conduits appelés uretères. Elle sort enfin de la vessie pour être évacuée du corps par un conduit portant le nom d’urètre.

Les cellules de la vessie subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme une infection urinaire. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs bénignes, dont un papillome ou un fibrome. Les affections et les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Cependant, dans certains cas, des modifications dans les cellules de la vessie peuvent causer un cancer de la vessie.

Le cancer de la vessie se développe le plus souvent dans les cellules de l’urothélium, aussi appelé épithélium transitionnel. L’urothélium tapisse l’intérieur de la vessie, des uretères, de l’urètre et du bassinet du rein. Il est formé de cellules urothéliales, ou transitionnelles. Le cancer qui prend naissance dans les cellules urothéliales est appelé carcinome urothélial, ou transitionnel. Les carcinomes urothéliaux représentent plus de 90 % de tous les cancers de la vessie. Quand le cancer atteint seulement l’urothélium, on parle d’un cancer non invasif de la vessie. Si le cancer se propage au tissu conjonctif ou au muscle de la paroi de la vessie, il s’agit plutôt d’un cancer invasif de la vessie.

Des types rares de cancer de la vessie peuvent aussi se manifester. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome en sont des exemples. Le carcinome urothélial peut également prendre naissance dans le bassinet ou les uretères, mais cela est moins fréquent.

Schéma de l'emplacement de la vessie

Histoires

Woman at market in front of CCS poster Il s’agit vraiment d’un programme vital, et nous sommes très reconnaissants envers Husky Energy, qui l’a rendu possible.

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus