Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Traitements du cancer des canaux biliaires résécable

Résécable signifie que le cancer peut être complètement enlevé par une chirurgie. C’est souvent le cas des cancers des canaux biliaires de stade I ou II. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

En présence d’un cancer des canaux biliaires résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. La chirurgie est le traitement privilégié et celui qui engendre le meilleur pronostic.

Chirurgie

La chirurgie constitue le traitement principal du cancer des canaux biliaires résécable. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement, de la taille et de la propagation du cancer dans le corps. On peut avoir recours aux types de chirurgie suivants :

  • Dans le cas du cancer des canaux biliaires extrahépatiques, on enlève des canaux biliaires.
  • Dans le cas du cancer des canaux biliaires périhilaires, on enlève des canaux biliaires et une partie du foie (hépatectomie partielle).
  • Dans le cas du cancer des canaux biliaires périhilaires, on peut effectuer une greffe de foie, mais on n’en fait habituellement pas dans le cas du cancer des canaux biliaires intrahépatiques.
  • Dans le cas d’une tumeur du canal biliaire distal, on enlève le canal biliaire, la vésicule biliaire, une partie du pancréas, le duodénum (le premier segment de l’intestin grêle) et une partie de l’estomac (opération de Whipple).
  • Dans le cas d’une tumeur des canaux biliaires intrahépatiques résécable, on enlève la tumeur et une partie du foie (hépatectomie).

Chirurgie associée à la chimiothérapie ou à la chimioradiothérapie

Certaines études ont révélé que l’administration de chimiothérapie ou de chimioradiothérapie après la chirurgie (traitement adjuvant) était associée à un taux de survie plus élevé et à un meilleur pronostic comparativement à la radiothérapie employée seule après la chirurgie. Un traitement adjuvant peut aussi être utile si le cancer ne peut pas être enlevé complètement par une chirurgie ou s’il s’est propagé.

Radiothérapie

En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie, comme des rayons X ou des rayons gamma, pour endommager ou détruire les cellules cancéreuses. On traite généralement le cancer des canaux biliaires par radiothérapie externe. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer des canaux biliaires sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouveaux moyens de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

chimiothérapie

Traitement qui consiste à administrer des médicaments pour tuer ou détruire des cellules particulières (comme des cellules cancéreuses), des virus, des bactéries ou d’autres micro-organismes.

chimioradiothérapie

Traitement qui associe la chimiothérapie à la radiothérapie. On administre la chimiothérapie durant la même période que la radiothérapie. Certains types de chimiothérapie rendent la radiothérapie plus efficace.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus