Logo Société canadienne du cancer

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Traitement du cancer des canaux biliaires extrahépatiques résécable

En présence de cancer des canaux biliaires extrahépatiques résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés reposent sur les besoins uniques de la personne atteinte.

Le cancer des canaux biliaires extrahépatiques résécable peut être complètement enlevé par chirurgie. La chirurgie est le traitement privilégié et celui qui offre le meilleur pronostic. La chirurgie est plus susceptible de constituer une option de traitement au stade initial du cancer des canaux biliaires extrahépatiques, comme dans le cas du cancer des canaux biliaires périhilaires de stades I et II et du cancer du canal biliaire distal de stades I et II.

Chirurgie

La chirurgie constitue le traitement principal du cancer des canaux biliaires extrahépatiques résécable. Le type de chirurgie dépend de l’emplacement et de l’étendue de la tumeur. Les types de chirurgie qui peuvent être pratiqués sont les suivants :

  • ablation (résection) du canal biliaire extrahépatique
  • dans le cas d’une tumeur d’un canal biliaire périhilaire (proximal) – ablation du canal biliaire et d’une partie du foie (hépatectomie partielle)
  • dans le cas d’une tumeur du canal biliaire distal – ablation du canal biliaire, de la vésicule biliaire, d’une partie du pancréas, de la première partie de l’intestin grêle (duodénum) et d’une partie de l’estomac (duodéno-pancréatectomie ou opération de Whipple)

Certaines études ont rapporté un taux de survie plus élevé lorsqu’on a administré une radiothérapie externe, avec ou sans chimiothérapie, après la chirurgie pour un cancer des canaux biliaires résécable (traitement adjuvanttraitement adjuvantTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).). L’utilité d’un traitement adjuvant après la chirurgie n’a pas encore été montrée, mais ce traitement peut aider si le cancer n’a pas été complètement enlevé par chirurgie ou si on a trouvé des cellules cancéreuses dans les marges chirurgicales ou les ganglions lymphatiques régionaux.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires extrahépatiques la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques » de ce chapitre.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus