Logo Société canadienne du cancer

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer des canaux biliaires?

Le cancer des canaux biliaires est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules d’un canal biliaire. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les canaux biliaires font partie de l’appareil digestif. La bile est un liquide vert jaunâtre qui aide votre corps à digérer les matières grasses. Les canaux biliaires sont des tubes qui transportent la bile du foie au duodénum, qui est le premier segment de l’intestin grêle. Les deux canaux qui débutent à l’intérieur de foie s’appellent les canaux hépatiques. Ils quittent le foie et se rejoignent pour former le canal hépatique commun. Celui-ci se joint ensuite au canal cystique, qui provient de la vésicule biliaire, pour former le canal cholédoque.

Les cellules des canaux biliaires subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, les cellules modifiées des canaux biliaires peuvent causer un cancer. Les cancers des canaux biliaires sont regroupés et traités principalement selon l’endroit où ils se forment, soit à l’intérieur ou à l’extérieur du foie.

Cancer des canaux biliaires extrahépatiques

La plupart des cancers des canaux biliaires prennent naissance dans un canal biliaire situé à l’extérieur du foie. Les cancers qui débutent dans ces structures portent le nom de cancer des canaux biliaires extrahépatiques. Ils peuvent apparaître dans un canal biliaire hépatique à l’extérieur du foie ou dans le canal cholédoque. Plus de 90 % des cancers des canaux biliaires extrahépatiques se forment dans les cellules glandulaires qui bordent l’intérieur d’un canal biliaire. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome du canal biliaire.

D’autres types de cancers peuvent aussi se manifester dans les canaux biliaires situés hors du foie, mais ils sont rares. Le carcinome à cellules en bagues et le carcinome à cellules claires en sont des exemples.

Cancer des canaux biliaires intrahépatiques

Le cancer du canal biliaire peut aussi naître dans un canal biliaire hépatique situé à l’intérieur du foie. Il est alors appelé cancer du canal biliaire intrahépatique. Ce type de cancer peut aussi porter le nom de cholangiocarcinome intrahépatique. (On peut employer le terme cholangiocarcinome pour décrire le cancer des canaux biliaires intrahépatiques et extrahépatiques, mais on l’utilise plus couramment pour le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.)

Le cancer des canaux biliaires intrahépatiques représente environ 5 à 10 % de tous les cancers des canaux biliaires. Il est moins courant que le cancer des canaux biliaires extrahépatiques.

Schéma de l'emplacement des canaux biliaires

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus