Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer des canaux biliaires?

Le cancer des canaux biliaires prend naissance dans les cellules d’un canal biliaire. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les canaux biliaires font partie de l’appareil digestif. La bile est un liquide jaune-vert qui aide le corps à digérer les matières grasses. Les canaux biliaires sont des tubes qui transportent la bile du foie au duodénum (la première partie de l’intestin grêle).

Les cellules des canaux biliaires subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes), comme des calculs biliaires ou une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite). Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, dont l’adénome des canaux biliaires.

Dans certains cas, les cellules modifiées des canaux biliaires peuvent devenir cancéreuses. Le plus souvent, le cancer des canaux biliaires prend naissance dans les cellules du revêtement interne (épithélium) des canaux biliaires. Ce type de cancer est appelé cholangiocarcinome. Le type de cholangiocarcinome le plus courant apparaît dans les cellules glandulaires présentes dans le revêtement et porte le nom d’adénocarcinome des canaux biliaires.

Les cancers des canaux biliaires sont divisés en deux principaux groupes selon l’endroit où ils surviennent, soit dans une partie des canaux biliaires située à l’extérieur du foie (extrahépatique) ou dans une partie située à l’intérieur du foie (intrahépatique).

Il existe aussi d’autres types rares de cancer des canaux biliaires, tels que le sarcome et le lymphome.

Histoires

Rose-Marie LeBlanc Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne au cours de ma vie, ça en vaut la peine.

Lisez l’histoire de Rose-Marie

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus