Facteurs de risque du cancer de l’anus

Un facteur de risque est quelque chose qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. Ce peut être un comportement, une substance ou un état. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Le plus important facteur de risque du cancer de l'anus est l’infection au virus du papillome humain (VPH).

Le risque d’avoir le cancer de l'anus augmente avec l’âge. Ce type de cancer se manifeste habituellement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. En général, le cancer de l’anus apparaît plus souvent chez la femme que chez l’homme. Mais le taux d’incidence du cancer de l’anus est plus élevé chez les hommes noirs (dont les hommes d'ascendance africaine ou caribéenne) que chez les hommes blancs et les femmes noires.

Les états précancéreux de l’anus comprennent la néoplasie intra-épithéliale anale (AIN). L'AIN n’est pas un cancer, mais elle peut parfois se transformer en cancer de l'anus si elle n’est pas traitée. Certains des facteurs de risque du cancer de l’anus peuvent aussi causer la néoplasie intra-épithéliale anale. Apprenez-en davantage sur les états précancéreux de l’anus.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque

Infection au virus du papillome humain (VPH)

Comportement sexuel

Système immunitaire affaibli

Antécédents de cancer du col de l'utérus, du vagin ou de la vulve

Tabagisme

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de cancer de l'anus.

Infection au virus du papillome humain (VPH)

On observe l’infection au VPH dans près de 90 % des cas de cancer de l’anus. Il existe plusieurs sous-types de virus, mais le VPH16 et le VPH 18 sont les plus susceptibles de causer le cancer de l’anus. L’infection au VPH peut aussi causer le cancer du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, du pénis ainsi que certains cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx.

L’infection au VPH est courante. Dans la plupart des cas, un système immunitaire en santé se débarrasse de l’infection par lui-même. Toutefois, il arrive que l’infection ne disparaisse pas et qu’elle finisse par causer certains cancers, dont le cancer de l’anus.

Le VPH se transmet facilement d’une personne à une autre par contact sexuel peau sur peau avec n’importe quelle partie du corps qui est infectée. Il est possible d’être infecté par le VPH sans avoir de relations sexuelles. L’infection au VPH peut se propager d’une partie du corps à une autre. L’infection peut, par exemple, prendre naissance dans les organes génitaux avant de se propager à l’anus.

Apprenez-en davantage sur le virus du papillome humain (VPH).

Comportement sexuel

Tant chez l’homme que chez la femme, certaines activités sexuelles font augmenter le risque de cancer de l’anus. Ce sont entre autres les relations sexuelles anales passives (pénétration anale) et le fait d’avoir de nombreux partenaires sexuels. Le taux d’incidence du cancer de l’anus est plus élevé chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes comparativement à la population masculine globale.

Système immunitaire affaibli

Le taux d’incidence du cancer de l’anus semble être plus élevé chez les personnes immunodéprimées. Il s’agit entre autres des personnes qui sont atteintes d’une infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ainsi que des personnes à qui on a greffé un organe et qui doivent prendre des médicaments pour affaiblir leur système immunitaire.

Le rôle de l’immunosuppression dans le cas du cancer de l’anus n’est pas tout à fait clair. On croit qu’un système immunitaire affaibli pourrait ne pas être en mesure de se débarrasser d’une infection au VPH, ce qui peut éventuellement mener au cancer.

Antécédents de cancer du col de l'utérus, du vagin ou de la vulve

Si vous avez déjà reçu un diagnostic de cancer du col de l'utérus, du vagin ou de la vulve, vous risquez davantage d'avoir un cancer de l'anus. C'est peut-être parce que ces cancers ont des facteurs de risque semblables, comme l'infection au VPH.

Apprenez-en davantage sur le cancer du col de l'utérus, le cancer du vagin et le cancer de la vulve.

Tabagisme

Des études démontrent que fumer du tabac accroît le risque de cancer de l’anus. Les fumeurs sont plusieurs fois plus susceptibles d’avoir un cancer de l’anus que les personnes qui ne fument pas.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

Réduire le risque de cancer de l’anus

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de l’anus en réduisant votre exposition au VPH. Découvrez comment réduire votre risque de cancer de l’anus.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society